Tendance Inner Retreat

Dans cette tendance, il s’agit de produits extrêmement personnels et d’apaisement. La société de performances a placé la barre très haut et veille à ce que nous nous sentions toujours trop sollicités. Mais en dépit de nos efforts pour nous libérer de ce stress, nous semblons ne pas pouvoir y échapper. Comment rétablir l’équilibre ? Cette question est à la base de la tendance Inner Retreat.  

Inner Retreat à l’intérieur
Cette tendance nous apporte calme et sérénité à l’intérieur. Un environnement où nous oublions le stress et rechargeons les batteries. L’accent est mis sur les plantes ayant une vertu thérapeutique naturelle. Le cérémonial exige toute sa place dans la modernité. La palette monochrome à l’intérieur nous donne une sensation de confort et de sécurité. Il en résulte un endroit où nous pouvons en quelque sorte nous mettre à l’abri du stress venu de l’extérieur.  

Inner Retreat à l’extérieur
Dans le jardin, cette tendance a un caractère protecteur. Les plantes sont un tampon entre notre univers et le monde extérieur. Les formes dans le jardin sont douces et aérées. Comme à l’intérieur, une attention supplémentaire a été portée aux plantes ayant des vertus thérapeutiques. La sensation de protection est accentuée par des herbes douces, une biodiversité vivante et des formes rondes. 

Caractéristiques produits de Inner Retreat
Tout dans cette tendance semble doux et amorti. Des formes surtout calmes, claires, rondes et fragiles dans des teintes pastel et naturelles, avec quelques accents de rose. Le blanc revient beaucoup dans la palette des couleurs. Les dessins ne sont là que s’ils ne créent pas de stress. Il s’agit de structures naturelles comme le gaufré, le nid d’abeille et les carreaux. Les matériaux sont naturels et au service de l’ensemble. Des matériaux semi-transparents comme le verre dépoli, la résine artificielle et les tissus aérés apportent à la fois calme et espace. 

Application de la tendance Inner Retreat aux fleurs et plantes
Quelques éléments et ajustements simples permettent d’appliquer cette tendance. Un vase en verre opalin avec un bouquet serein et fragile d’orchidées et de wax en une ou deux teintes est parfait dans l’ambiance Inner Retreat. Une belle fougère ou un Aloe Vera peuvent être cachés  dans une « cage » en plastique ou un tissu transparent à fin de le protéger. 

Voir aussi les deux autres tendances 2020 : Blended Cultures et Street Savage


 

Inner Retreat Moodboard
Download image