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Évaluation de la campagne « Il Nous Faut Plus De Fleurs »

18 août 2021

Le bureau d’études Motivaction a évalué la campagne « Il Nous Faut Plus de Fleurs » qui s’est déroulée au mois de juin en France et dans les autres pays clés. Et les résultats sont très satisfaisants ! La campagne a été très bien notée, a suscité un grand intérêt pour les fleurs coupées et incité à leur achat.

Points positifs sur la campagne

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Il Nous Faut Plus De Fleurs 2021

  • Presque la moitié (46 %) des répondants du groupe cible (l’« Aesthetic Explorer ») a déclaré manifester plus d’intérêt pour les fleurs après avoir vu la campagne.
  • 65 % des répondants de ce groupe cible ont été motivés pour acheter des fleurs.
  • Ces répondants ont attribué à la campagne une note moyenne de 8,1 sur 10. Une des meilleures appréciations depuis que nous avons instauré cette façon d’évaluer les campagnes. C’est l’« Aesthetic Explorer » français qui a attribué la meilleure note à cette campagne, à savoir un 8,4 sur 10, ainsi que les meilleurs scores sur tous les points. La campagne est donc parfaitement adaptée à ce groupe cible.
  • Les répondants ont apprécié l’idée de mettre en avant des fleurs coupées comme étant des vecteurs de diffusion du bonheur et des cadeaux parfaits.

Acheter plus de fleurs

Deux répondants sur trois du groupe cible se sont donc sentis encouragés à acheter des fleurs coupées après avoir vu la campagne. Détail intéressant : la campagne de promotion des fleurs coupées a également incité une bonne partie de ce public à acheter plus de plantes d’intérieur (60 %) et même des plantes de jardin (56 %).​

Presque un répondant sur quatre du groupe cible (24 %) pense acheter davantage de fleurs coupées pour lui-même. Et presque un sur trois (29 %) pense en offrir plus au cours des douze mois qui viennent. Et c’est la même tendance pour les plantes d’intérieur (27 %) et les plantes de jardin (27 %).​

Résultats des annonces dans les médias

Le spot de la campagne était diffusé à la télévision, et en ligne via Facebook, Instagram et YouTube, et le matériel PLV l’a annoncé dans les points de vente. Des opérations de relations publiques impactantes ont été réalisées dans chacun des pays clés.

Les résultats ? La télévision a apporté une contribution significative à la diffusion et à la reconnaissance de la campagne. La vidéo de la campagne a été visionnée par le plus grand nombre à la télévision, puis sur Facebook, YouTube et Instagram.

Réactions des répondants

Une sélection des réactions des personnes interrogées dans tous les pays :

  • « Cette campagne est sympathique. Elle vise toutes les tranches d’âge. Avec l’annonce et les affiches, vous montrez pourquoi les gens doivent acheter plus de fleurs » (répondant allemand).
  • « Cette campagne est très représentative et du coup les gens parlent des fleurs, ce que l’on ne voit pas assez souvent » (répondant français).
  • « Amusant, surtout en cette période de pandémie, ce type de campagne remet les gens de bonne humeur » (répondant néerlandais).
  • « Je trouve cette campagne extraordinaire et au fond très cool ‒ pour être honnête » (répondant britannique).

En savoir plus ?

Pour en savoir plus sur la campagne et/ou son évaluation, n’hésitez pas à prendre contact avec Ron Jeronimus via r.jeronimus@officedesfleurs.fr.
                   
Août 2021