L’« Aesthetic Explorer »

Découvrez le principal groupe cible de nos marques grand public Lajoiedesfleurs.fr et Maplantemonbonheur.fr 

Pour veiller à ce que le grand public pense souvent aux fleurs et aux plantes, nous organisons – au nom du secteur de l’horticulture ornementale – des campagnes de communication autour de ces produits. À cet effet, nous avons mis en place en France les « marques » Lajoiedesfleurs.fr et Maplantemonbonheur.fr. Les consommateurs peuvent être répartis en différents groupes selon leurs attitudes et comportements. Notre groupe cible le plus important est l’« Aesthetic Explorer ». Une étude de marché approfondie nous aide à toucher ce groupe cible avec de remarquables campagnes. En concentrant notre activité sur un groupe cible spécifique, nous créons une stratégie de communication reconnaissable, rentable et donc plus efficace. 

Qui est l’« Aesthetic Explorer » ? 
Sur la base de l’étude de segmentation, expliquée plus en détail ci-dessous, nous avons choisi d’orienter notre communication sur le groupe cible « Aesthetic Explorer ». Les « Aesthetic Explorers » sont des amoureux de la culture, des créatifs appréciant l’exploration et l’innovation, qui aiment décorer leur espace de vie avec des objets design, des fleurs et des plantes.

AESTHETIC EXPLORER FRANCE

Bien que ce groupe ne représente « que » 15 % de la population française, il est responsable de 27 % des achats de fleurs et plantes. Un groupe donc relativement restreint, mais important pour la filière. De plus, ce segment présente des opportunités de croissance des ventes et nous savons aussi que d’autres groupes de consommateurs sont influencés par l’« Aesthetic Explorer ». C’est avec ce groupe cible à l’esprit que nous développons des stratégies de communication, campagnes et promotions attractives qui attirent l’attention sur les fleurs et plantes et augmentent de façon optimale les intentions d’achat. 

Étude de segmentation 
La définition des groupes cibles comme l’« Aesthetic Explorer » repose sur une étude de segmentation du grand public. Cette étude associe les valeurs du consommateur, c’est-à-dire la façon dont il appréhende la vie et son regard sur les fleurs et plantes. Nous pouvons en tirer des conclusions pertinentes sur la façon dont le consommateur perçoit les fleurs et plantes et sur ce qui influence son comportement d’achat. Avec Royal FloraHolland (association des marchés floraux) et la VGB (association des grossistes-exportateurs en produits d’horticulture ornementale), nous avons chargé le bureau d’études Glocalities de conduire une étude de segmentation spécialement pour le secteur de l’horticulture ornementale. Ces segments sont des groupes de personnes qui partagent les mêmes valeurs fondamentales et ont un regard commun sur la vie. L'intérêt est grand, car ces valeurs déterminent également les comportements et les opinions. En anticipant de façon spécifique sur ces points dans les campagnes, notre catégorie de produits (fleurs coupées, plantes d’intérieur et plantes de jardin) sera d’autant plus visible et pertinente au sein de ce groupe.  

Outil de segmentation 
Cette étude a été rendue possible grâce à des organisations néerlandaises. La VGB et Royal FloraHolland mettent les résultats de l’étude de segmentation à la disposition de leurs membres, grâce un outil interactif. Si cet outil vous intéresse, vous pouvez demander à y accéder auprès de Royal FloraHolland ou du secrétariat de la VGB en tant que membre de ces organisations. Vous n’êtes pas affilié ? N’hésitez pas à prendre contact avec votre fournisseur néerlandais. L’Office Hollandais des Fleurs n’est pas en mesure de vous en donner l’accès.