Une enquête confirme le grand intérêt que suscitent les tendances auprès du groupe cible

Mars 2021

Á la demande de l’Office Hollandais des Fleurs, le bureau d’étude Motivaction enquête régulièrement sur le comportement des consommateurs afin de suivre de près les préférences du grand public. Cela permet ensuite d’adapter notre communication au plus juste. Fin 2020 une enquête a été menée sur l’intérêt que suscitent les tendances ainsi que sur l'appréciation de la Collection Tendance automne/hiver 2020. Les questions portaient sur les tendances de l’intérieur de façon générale et plus particulièrement par rapport aux fleurs et plantes. Les résultats de cette enquête ont une fois de plus confirmé que les tendances sont un facteur important d’inspiration du grand public. 

Enquête internationale
Motivaction a conduit cette enquête auprès du grand public en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Les personnes interrogées étaient des hommes et femmes âgés de 18 à 70 ans. Une enquête spécifique sur la segmentation avait déjà montré que notre groupe cible Aesthetic Explorer était intéressé par les tendances. Désormais, avec cette enquête qui a inclus les autres segments, la conclusion s’est avérée valable pour la population entière.  

Différences entre les pays
Onderzoek bevestigt: grote interesse in trends onder doelgroepÀ la question sur la mesure dans laquelle ils sont intéressés par les tendances de l’intérieur et du design, un quart en moyenne des consommateurs a indiqué être très intéressé. En Allemagne et en France, ce chiffre avoisine les 30 %. Fait remarquable : au Royaume-Uni ce sont surtout les jeunes de 25 à 34 ans qui s’intéressent à ces tendances (36 %). En moyenne, environ la moitié des consommateurs dans les divers pays semble manifester quelque intérêt pour les tendances. Reste seulement 28 % des répondants indiquant ne pas être très intéressés par les tendances de l’intérieur et du design.

L’Aesthetic Explorer est très intéressé 
Au sein du groupe cible Aesthetic Explorer, l’intérêt manifesté pour les tendances est très important dans les quatre pays clés : 59 %. En plus, 36 % disent également être un peu intéressés. Au sein de ce groupe, très peu de gens restent donc de marbre face aux nouveaux développements dans le domaine de l’intérieur et du design. 

Le point de vente et la télévision sont sources d’inspiration
Le grand public dans les quatre pays puise son inspiration en matière d’habitat et de design dans ses visites aux points de vente et les émissions télévisées. Facebook et Pinterest sont également une source importante d’inspiration, suivis des revues spécialisées sur l’habitat et des sites web des magasins d’intérieur. Nous constatons ici peu de différences entre les quatre pays. 

De l’envie à l’achat
De tous les répondants, un groupe important (53 %) va parfois à la recherche de beaux articles, des produits tendance et attractifs vus à la télévision, dans une revue ou chez des amis. 10% indiquent le faire même régulièrement. Ces pourcentages montent à 67% et 19% respectivement pour les Aesthetic Explorers. 

Tendances en fleurs et plantes
Onderzoek bevestigt: grote interesse in trends onder doelgroepÀ la question : « existe-t-il des tendances en matière de fleurs et de plantes ? », 27 % répondent « sans aucun doute » et 49 % « peut-être ». Aux Pays-Bas, 39 % des répondants sont convaincus que des tendances existent dans les fleurs et les plantes. Cela est également valable pour un tiers des Français. Seulement 21% des Allemands et 16% des Anglais le pensent. Parmi les Aesthetic Explorers, 44 % disent être certains qu’il existe des tendances dans les fleurs et les plantes. 20 % d’entre eux indiquent de régulièrement faire quelque chose avec une tendance de fleurs ou de plantes lorsqu’elle leur semble attractive, tandis que 68 % le fait de temps en temps.

En conclusion  
Il paraît que les tendances dans les fleurs et les plantes sont un angle d’approche intéressant pour inspirer le grand public. Six répondants sur dix réagissent en effet avec une certaine régularité à ces tendances, et cette proportion est même de presque neuf sur dix pour le groupe Aesthetic Explorer. Des informations précieuses pour l’élaboration de futures campagnes.