Noël et les fleurs

Une étude de marché sur le rôle des fleurs pendant les fêtes de fin d'année

Lorsque vous pensez à Noël, aucune autre plante n’est plus associée aux fêtes que le sapin de Noël. Avec des variantes de « Mon beau sapin, roi des forêts » dans plusieurs langues, cet arbre est profondément ancré dans l’esprit des fêtes de fin d’année. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de place pour les fleurs coupées durant cette période. Nous avons demandé au bureau d’études Motivaction d’enquêter sur ce que le grand public de nos quatre pays clés pense des fleurs et des plantes en période de Noël. Cette étude montre que les fleurs coupées sont très appréciées durant les fêtes de fin d’année.

Célébrations de Noël
Christmas is blooming
Noël est largement célébré en Europe. En 2021, 86 % des consommateurs ont fêté Noël en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. En France comme au Royaume-Uni, 89 % des répondants ont fêté Noël, contre 83 % aux Pays-Bas et 82 % en Allemagne. Le grand public a de façon générale célébré Noël à la maison, bien qu’un tiers l’ait fait chez des parents ou des amis. Seulement 9 % d’entre eux ont passé Noël encore ailleurs.

Décoration saisonnière
Durant la période de Noël, le grand public a tendance à décorer son intérieur en suivant la saison. L’an dernier, 72 % des consommateurs ont acheté un élément végétal de Noël comme des fleurs, un sapin et/ou des plantes. Les consommateurs allemands et français ont acheté de tels produits plus souvent, en particulier des sapins de Noël : 54 % des consommateurs allemands et 47 % des Français en ont acheté un. Ce pourcentage est de 31 % au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Nous constatons ici que les Aesthetic Explorers, notre principale cible, sont plus enclins à acheter un sapin de Noël, environ 57 %.

Bien qu’une grande partie des consommateurs achètent de toute évidence un sapin de Noël, ce n’est pas en suivant la saison qu’ils estiment adapté pour cette période de fêtes. Chez les Aesthetic Explorers, 81 % pensent que le sapin de Noël et les fleurs coupées sont une bonne combinaison, comme le montrent les décorations florales populaires telles que les bouquets de Noël (22 %), les compositions (florales) de Noël (20 %), les plantes (18 %) et les bulbes en pot (16 %). Le bouquet est le plus populaire en France (29 %), tandis que les compositions (florales) l’emportent aux Pays-Bas (28 %). Les Aesthetic Explorers sont les plus susceptibles d’acheter un bouquet pour Noël (42 %), mais ils aiment également les compositions de Noël (26 %), les plantes (29 %) ou les bulbes en pot (25 %).

La saison des cadeaux
Les consommateurs aiment non seulement acheter des fleurs sur le thème de Noël mais aussi en recevoir de la part de leurs invités. En effet, 54 % des consommateurs indiquent aimer recevoir des fleurs sous forme de bouquets de Noël. Le pourcentage de personnes aimant apporter des fleurs à offrir est légèrement plus bas, à savoir 40 %. Enfin, plus d’un tiers des consommateurs (38 %) aiment mettre des fleurs chez eux en période de Noël. Les consommateurs français et les Aesthetic Explorers apprécient particulièrement recevoir, offrir et/ou mettre des fleurs dans leur maison durant cette période.

À retenir pour l’avenir
L’enquête de Motivaction montre que les fleurs sont appréciées en période de Noël, en particulier auprès de notre principal public. Nous retiendrons ces résultats et les utiliserons pour optimiser notre future communication autour de Noël et des fleurs. Vous êtes bien entendu invité à faire usage de ces principales conclusions de la même façon.

                  
Avril 2022