La Campagne « Du Gris au Vert » fait de nouveau vibrer la corde sensible

Une enquête grand public montre que la deuxième édition de cette campagne de communication des plantes de jardin a été bien accueillie

En avril, l’Office Hollandais des Fleurs a lancé une nouvelle édition de la campagne « Du Gris au Vert » aux Pays-Bas et en Allemagne. Durant deux semaines, les plantes d’extérieur ont été mises à l’honneur via les réseaux sociaux, la radio et du matériel publicitaire gratuit. Après la campagne, le bureau d’études Motivaction en a mesuré le degré d’appréciation et d’efficacité. Dans les deux domaines, les résultats ont été meilleurs que ceux enregistrés pour la campagne de l’an dernier.

From Grey to Green campaign strikes the right chord again

Meilleure appréciation
En 2021, les Aesthetic Explorers avaient attribué à la campagne la note de 8 sur 10. Cette année, cette note est passée à 8,5, avec une moyenne de 7,9 aux Pays-Bas et 8,6 en Allemagne. Motivaction a également sondé d’autres segments du marché grand public : les Status Seekers se sont eux aussi montrés plus enthousiastes à l’égard de cette campagne. Ils lui ont attribué cette année la note de 7,1, contre 6,6 en 2021. La campagne a également séduit les Nature Carers, qui lui ont attribué un 7,5.

Augmentation des intentions d’achat
Avec cette campagne, l’Office Hollandais des Fleurs souhaite inciter le grand public à végétaliser son environnement. Pour évaluer le résultat de cet effort, Motivaction a mesuré les intentions d’achat des répondants. Parmi les Aesthetic Explorers questionnés, 70 % ont indiqué être plus enclins à acheter des plantes de jardin contre 63 % en 2021. Ils souhaitent en acheter davantage pour eux-mêmes (38 % contre 30 % en 2021) et même pour offrir (26 % contre 20 % en 2021). Fait remarquable : bien que cette campagne se concentre sur les plantes de jardin, 35 % des répondants se sentent également plus disposés à acheter des plantes d’intérieur.

Futures éditions
L’enquête de Motivaction montre que la campagne a été efficace auprès du groupe cible sélectionné, même avec un budget publicitaire inférieur à celui de 2021. La campagne a par ailleurs également séduit les groupes des Nature Carers et des Status Seekers. Au cours des prochains mois, la campagne sera étendue en vue du lancement l’an prochain d’une troisième édition.

                  
Juillet 2022