Le Gerbera est dans l’agenda des fleurs en avril

En avril, nous fêtons Paques et le renouveau : l’occasion parfaite pour une fleur colorée. Avec son apparence joyeuse, le gerbera est le candidat idéal pour les moments festifs de ce mois. Le grand public peut lire tout sur cette beauté polyvalente sur Lajoiedesfleurs.fr. Pensez donc à présenter le gerbera à vos clients !

Origine du gerberagerbera_2017-02

Le gerbera, fleur non odorante, fait partie de la famille des Asteraceae, ou Compositae. Il est originaire d’Afrique du Sud, d’Asie, d’Amérique du Sud et de Tasmanie. Quelque 900 millions de gerberas sont produits chaque année aux Pays-Bas, en 600 variétés différentes, dans toutes les couleurs, formes et tailles. Une popularité à toute épreuve.
 

Couleurs et formes du gerbera
Gerbera est synonyme de couleur ! Les couleurs de base du gerbera sont le blanc, le rouge, le jaune, le rose, le violet, l’orange et le vert. Il en existe également des variétés bicolores et multicolores. Le superbe cœur de la fleur peut être noir ou vert. La palette des couleurs est donc très généreuse. La forme du gerbera exprime la joie dans toute sa simplicité : à fleur simple ou double, en pompon ou en araignée. Demandez à un enfant de dessiner une fleur et il vous offrira ... un gerbera !

Soins à apporter au gerbera

  • Recouper un peu de la tige en biais avec un couteau bien aiguisé.
  • Utiliser un vase propre (en verre), avec environ 7 cm d'eau à température ambiante. Pour les bouquets composés, ajouter de la nourriture pour fleurs coupées.
  • La température ambiante ne doit de préférence pas dépasser les 20 °C.
  • Éviter les courants d’air, la lumière directe du soleil et la proximité d’un radiateur ou d’une coupe de fruits.
  • Refaire régulièrement le niveau d'eau dans le vase. 

Symbolique du gerbera
La gerbera n’a pas de signification symbolique, mais est-ce vraiment nécessaire ? Resplendissant de joie et de lumière, il envahit la maison d’une ambiance agréable et met tout le monde de bonne humeur. Sa présence suffit pour tout embellir !

Une recette de bouquet avec des gerberas
Quelle est votre couleur préférée ? Et la deuxième ? Et la troisième ? Confectionnez un bouquet avec des gerberas et vous n’aurez pas à vous poser la question. Jaune, rose, rouge, violet, blanc, orange : vous trouverez toujours la couleur ou la forme que vous cherchez. Allez chez le fleuriste vous procurer les plus belles variétés ; vous pourrez combiner avec des lilas, bouvardia, alchémille, statice et green trick. Cela donnera naissance à un bouquet multicolore et de la joie sur tous les visages. 

Ce dont vous avez besoin

  • Gerbera 
  • Lilas
  • Bouvardia
  • Alchémille (manteau de Notre Dame)
  • Statice (limonium)
  • Dianthus green trick 


En savoir plus sur le gerbera
Le grand public trouvera sur Lajoiedesfleurs.fr des idées DYI avec le joyeux gerbera. Vous avez un mariage, un anniversaire ou une autre célébration à venir? Alors que diriez-vous de faire vos propres confettis de gerbera !

Inspiration et information
Chaque fleur de l’Agenda des fleurs est au centre d’illustrations inspiratrices qui suivent les Tendances 2017 pour la filière verte. Ces tendances traduisent les tendances du grand public, en particulier dans le secteur de l’horticulture ornementale tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Pour en savoir plus : l’Agenda des fleurs et les Tendances 2017.

L'Agenda des Fleurs 2017 - le Gerbera
Download image