Les Tendances 2017 pour les fleurs et plantes

L’air du temps en 2017

L’effervescence de notre époque secoue les esprits et la société subit des changements radicaux en un temps record. Nous prenons peu à peu conscience du fait que nous devons adapter notre façon de penser et de regarder le monde. Nous avons l’impression d’être déchirés entre nos vues traditionnelles et les nouveaux cadres de pensée auxquels le monde nous demande d’adhérer. L’effervescence de notre époque et la révolution de nos courants de pensée s’expriment dans trois tendances au sein du monde horticole : la quête de vérité, la quête d’équilibre et les nouvelles règles du jeu. Pour bien comprendre les changements dans les tendances, nous avons décrit les changements attendus et en accord avec les besoins du grand public. C’est ce que nous appelons l’air du temps. Ces changements ont ensuite été traduits en quatre  tendances, à savoir « Equalise », « Harmonise », « Energise » et « Rebel ».

Harmonise
Le besoin de vérité et de confiance est plus important que jamais en raison des expériences trompeuses que nous vivons. Vérifier les faits est ainsi devenu un sport national. Cela s’exprime dans des rituels personnels par lesquels nous nous ressourçons dans la nature. Nous nous entourons de fleurs et de plantes qui ont une fonction symbolique.

Harmonise

Equalise
Le déséquilibre du monde montre clairement que les normes doivent être revues pour rétablir l’équilibre. La combinaison de divers matériaux inhabituels et un mélange de couleurs romantiques et de couleurs vives créent de nouvelles harmonies. Les motifs de fleurs féminines et les motifs masculins minimalistes à petits carreaux et rayures revêtent une grande importance.

Equalise

Energise
Nous nous préparons à un nouvel essor après la crise, l’énergie est perceptible. Être en forme et rayonner d’énergie et de dynamisme est un nouveau credo. Cela se retrouve dans les formes dynamiques et sobres des fleurs et des feuilles ainsi que dans des bandes de couleurs voyantes. Des couleurs énergiques combinées à des teintes plus claires ou un peu grises sont sur le devant de la scène.

Energise

Rebel

En cette époque de grandes tensions il est plus qu’indispensable de relativiser pour pouvoir survivre et nous avons besoin de garder un esprit de dérision. On apporte une ambiance où règnent surtout la couleur, la joie et l’insouciance. Les fleurs et plantes sont d’excellents produits pour répondre à ces besoins, par l’utilisation de combinaisons inattendues de couleurs et de formes. Les règles courantes sont laissées de côté, tout est possible, tout est permis !

Rebel

Plus d'information sur les autres tendances 2017 et l'air du temps ? A trouver dans les articles suivants:

 

Le dossier complet des Tendances 2017, y compris des images, sont également disponible sur les pages presse des sites lajoiedesfleurs.fr  tendances fleurs coupées, et maplantemonbonheur.fr tendances plantes en pot

Quatre organisations de la filière horticulture ornementale des Pays-Bas présentent les Tendances 2017 pour la Filière Verte. Avec ces tendances, Tuinbranche Nederland* (Filière Jardin Pays-Bas), Branchevereniging VHG* (l’association de branche VHG), l’Office Hollandais des Fleurs* et iBulb* souhaitent augmenter la visibilité de la filière horticole ornementale auprès du grand public et donner aux professionnels des moyens d’anticiper sur ces tendances.