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Voici comment nous avons incité les consommateurs à l'achat

16 janvier 2021

Rétrospective sur les activations points de vente en 2020

Le programme de nos activations points de vente en 2020 restera à jamais marqué par le coronavirus, qui nous a obligés à suspendre plusieurs activités. Mais nous avons tout de même pu déployer onze opérations d’activation dans divers pays. En ajoutant de la valeur ou une expérience au produit, nous avons réussi à convaincre le grand public d’acheter plus de fleurs et de plantes.Voici une rétrospective sur les points saillants des activations points de vente et un résumé de l'enquête concernant le consommateur.

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Activations points de vente 2020
Un deuxième semestre riche en actions
Nous avons lancé à partir de juin 2020 diverses activations points de vente en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et même en Suède. Nous ne l’avons pas fait seuls, mais avec des chaînes de fleuristes, de supermarchés et de jardineries. Des activations telles que « Gagnez un atelier de création de parfum » chez les fleuristes néerlandais, « Gagnez un chauffage de terrasse » chez GroenRijk ou « Tentez de gagner des conseils déco et un bon d’achat » chez Intratuin. Dans les supermarchés Jumbo, un système d’arrosage était offert pour l’achat d’une plante verte d’intérieur. La chaîne de fleuristes allemande Blume 2000 articulait sa promotion autour d’une Box DIY Kokedama spéciale offerte pour l’achat d’orchidées, tandis que le grand public des supermarchés français E.Leclerc recevait un produit de soin pour orchidées gratuit. La chaîne allemande Kaufland proposait un produit de soin et un cache-pot en plus. Le Suédois Blomsterlandet offrait aux acheteurs d’orchidées un cache-pot tendance et les ApéroFleurs ont donné des couleurs aux apéros chez les fleuristes Le Jardin des Fleurs. En décembre, avec Fleurop-Interflora aux Pays-Bas et en Allemagne, le public a été incité à acheter un bouquet d'amaryllis avec un tirage au sort pour gagner un bouquet de la collection hiver.

La qualité avant la quantité
Onze activations points de vente, c’est déjà bien pour une année si difficile, mais plus que le nombre, il s’agit de la qualité des opérations. Et elle était aussi au rendez-vous. Presque toutes les promotions se sont traduites par des ventes plus importantes de fleurs et de plantes. Par exemple, lors de l’activation « Urban Jungle » dans les supermarchés Jumbo (Pays-Bas), qui consistait à offrir un système d’arrosage pour l’achat d’une plante, la vente des plantes d’intérieur a augmenté de 20 % par rapport à la même période en 2019. Les clients ont gratifié l’action d’une belle note de 7,6/10. Une opération en partenariat avec le fournisseur et OHF. Et Blume 2000 (229 boutiques de fleurs en Allemagne) a réussi à faire augmenter les ventes d’orchidées de plus de 40 % avec l’opération « une Box DIY Kokedama offerte », organisée en partenariat avec le regroupement des producteurs d’orchidées et OHF. Des résultats réconfortants ! 

Enquête sur les consommateurs en vue des activations points de vente  
Nous créons des activations points de vente sur la base des préférences et du comportement du public sur le lieu d'achat. C’est pourquoi nous avons demandé au bureau d’études Glocalities de conduire une vaste enquête en Allemagne et en France sur les consommateurs par rapport aux activations points de vente. Cette enquête montre entre autres que du matériel de présentation naturel, de beaux éclairages et un arrangement à la fois créatif et ordonné sont des éléments déterminants dans la décision d’achat. Le prix s’est avéré ne pas être l’élément le plus déterminant : plutôt qu’une réduction, le consommateur préfère recevoir en cadeau un produit annexe bien adapté lors de l’achat de fleurs ou de plantes. Des résultats précieux pour pouvoir concevoir des activations séduisantes. Lire la suite sur les résultats de l’enquête.

Nous n’agissons pas seuls
Nous sommes continuellement en discussion sur de possibles activations points de vente en 2021 avec des acteurs de la filière et le commerce de détail. Le mot phare dans ces échanges est la coopération. C’est ensemble que nous pouvons obtenir le meilleur résultat. 

Vous êtes curieux de connaître les possibilités d’une activation points de vente ? Vous avez une idée intéressante pour mettre en avant des fleurs ou plantes ? Vous voulez en savoir plus sur les résultats de l’enquête ? N’hésitez pas à nous contacter Ivo van Orden, manager activation, via i.van.orden@bloemenbureauholland.nl.