Activation points de vente

Nous séduisons les consommateurs jusque dans les points de vente.
Nous les incitons à faire un achat en leur offrant une valeur ajoutée.

Activations points de vente 2019L’activation points de vente a pour but d’inciter le consommateur à se rendre au magasin pour y acheter des fleurs et/ou des plantes. Comment ? Par une promotion ciblée, basée sur de bons partenariats, des idées audacieuses et en lui offrant une valeur ajoutée. Des objectifs déterminés au préalable permettent d’évaluer les résultats des opérations. 

En lien avec les campagnes et le contenu
Nous créons des campagnes de communication et un contenu attrayants et efficaces permettant aux consommateurs de découvrir comment les fleurs et plantes peuvent rendre leur quotidien plus agréable. Nos opérations d’activation points de vente en sont un dérivé. Notre message est ainsi transmis durant toutes les phases du processus d’achat : de l’orientation (en amont) à l’entrée véritable en magasin, en passant par l’incitation à l’achat et au rachat. La boucle est ainsi bouclée.

Offrir une valeur ajoutée​
Les activations points de vente sont généralement développées pour un réseau de vente spécifique (comme les fleuristes, jardineries, boutiques en ligne ou encore grandes surfaces). Nous nous concentrons soit sur une catégorie complète, les plantes d’intérieur par exemple, soit sur un produit spécifique, comme les orchidées. Plutôt qu’une réduction, nous proposons une valeur ajoutée :         « Achetez dès aujourd’hui des fleurs/plantes et vous aurez en plus… » ou « Tentez de gagner… ». Étant temporaire, cette offre incite les consommateurs à agir vite.

Producteurs, grossistes-exportateurs et points de vente ​
Une activation points de vente est développée en collaboration avec des partenaires cotisants : producteurs, grossistes-exportateurs et/ou points de vente. Une fois la campagne lancée, nous invitons aussi d’autres acteurs directs ou indirects à y prendre part. Par exemple, d’autres entreprises de la filière horticole ornementale, mais aussi des entités externes à cette filière. Ensemble, nous incitons les consommateurs à acheter plus de fleurs et de plantes, plus souvent.

Partenariats : réaliser ensemble, financer ensemble​
Nous misons sur une contribution significative des partenaires, car ce sont eux qui, en fin de compte, profitent le plus d’une activation points de vente spécifique. L’Office Hollandais des Fleurs complète le budget dédié à l’opération de l’activation points de vente avec un tiers du budget total global. Ce tiers provient du budget global généré par la cotisation de l’ensemble des producteurs et grossistes-exportateurs (clients) de Royal FloraHolland et qui est destiné à mettre en avant les fleurs et les plantes. Ces partenaires cotisants sont donc nos premiers interlocuteurs lors de la mise en place d’un projet d’activation points de vente.

Grandir ensemble avec des objectifs fondés et des résultats mesurés​
Chaque projet commence avec la description des objectifs communs et spécifiques, ainsi que les moyens pour mesurer les effets. Après le projet, une évaluation des résultats des ventes et de l’impact des médias aura lieu afin de savoir si les objectifs ont été atteints.  

En savoir plus ? 
Dans la brochure "Co-création en activation points de vente" vous trouverez des exemples d'opérations réalisées en 2019. Elles donnent un bel aperçu de différents types d'activations points de vente, sans être exhaustif. Voici le lien pour télécharger la brochure : 

Brochure Co-création en activation points de vente.pdf

Vous aimeriez connaître les possibilités et conditions de partenariat concernant les activations points de vente ? Contactez Ivo van Orden, manager Activation points de vente, via i.van.orden@bloemenbureauholland.nl ou au +31 651 107 012 (en anglais).