Tendance Fresh Start (Nouveau Départ)

La crise du coronavirus nous a fait réfléchir sur les questions de durabilité, d’écologie et sur notre façon de consommer. Questions dont les réponses créent de nouvelles opportunités, un nouveau départ ! Le plus flagrant : le télétravail étant désormais plus répandu, l’accent est davantage mis sur l’aménagement de notre intérieur et de notre jardin.

TREND 2022 | Fresh Start| Moodboard

Fresh Start (Nouveau Départ) à l’intérieur
Des pièces bien rangées avec beaucoup de blanc et parfois un accent de bleu clair et de jaune, voici l’essentiel de la tendance Fresh Start (Nouveau Départ). Notre domicile ayant désormais plusieurs fonctions, comme le télétravail, le sport, la détente et les repas en famille ou entre amis, l’intérieur doit pouvoir être facilement transformé. Des paravents et cloisons multifonctions, modifiables et amovibles sont alors des solutions parfaites. Confectionnés en matériaux naturels, ils permettent d’y intégrer des fleurs et plantes. Des plantes vertes, à feuilles bicolores et purifiant l’air garantissent un intérieur plus sain et une ambiance plus fraîche.

Fresh Start (Nouveau Départ) à l’extérieur
Un agencement bien ordonné avec beaucoup d’accessoires blancs et de plantes à fleurs blanches symbolise cette tendance. Cependant, on y voit moins de dalles et plus de biodiversité. Les matériaux dans le jardin sont autant que possible biologiques et biodégradables. Tout comme l’intérieur, le jardin, la terrasse ou le balcon sont devenus un espace vital supplémentaire multifonction. Des accents de couleurs fraîches donnent de l’énergie à l’espace extérieur.  

Les ingrédients de la tendance
Les formes sont basiques et sobres, les produits polyvalents. Les dessins revêtent beaucoup moins d’importance dans cette tendance. S’il y a des motifs, ils sont basés sur des structures naturelles, comme les veines du marbre. Les matériaux utilisés sont biologiques, recyclés ou recyclables. Pensez au cuir, au coton et au liège ainsi qu’à de nouveaux matériaux comme le plastique à base d’algues et le mycélium, une moisissure qui se développe toute seule.

La palette de couleurs de Fresh Start (Nouveau Départ)
La base de la palette de couleurs de cette tendance est le blanc, combiné avec différentes teintes naturelles. Les fleurs et plantes reprennent des touches de couleur comme le vert, le bleu et le rouge qui accentuent également le caractère polyvalent des meubles. Ces notes de couleur sont dosées et servent surtout à renforcer la fraîcheur du blanc.

En savoir plus ?
Découvrez les trois autres tendances 2022 de la Filière Verte : Bright and Breezy (Frais et Coloré), Traditional Sentiment (Impression de Tradition) et Wellness Bubble (Bulle de Bien-être) .

 

Tendance Fresh Start (Nouveau Départ)
Tendance Fresh Start (Nouveau Départ)