• LinkedIn

Dernière édition d’À chaque mois sa plante et de l’Agenda des fleurs

04 novembre 2020

La Collection Tendance succède à ces promotions mensuelles

Image
Laatste edities Woonplant van de Maand en Bloemenagenda

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les belles choses ont une fin. À partir du premier janvier 2021 nous allons prendre congé d’À chaque mois sa plante et de l’Agenda des fleurs. Le programme Plante de jardin du mois avait déjà été arrêté fin 2019. L’Office Hollandais des Fleurs a décidé de remplacer ces programmes par la Collection Tendance. Dans cette campagne, nous faisons par saison (printemps/été et automne/hiver) la promotion de plusieurs fleurs, plantes d’intérieur et plantes de jardin qui s’inscrivent parfaitement dans les Tendances de la Filière Verte.

C’est ainsi que tout commença
Le programme À chaque mois sa plante avait été lancé en 2006 pour offrir chaque mois aux médias grand public des nouvelles sur les plantes d’intérieur. Et pour de ce fait inspirer le grand public.  L’aspect mensuel impliquait une régularité et la possibilité de partager un vaste assortiment de produits. L’Agenda des fleurs vint s’ajouter en 2013, suivi en 2014 de la Plante de jardin du mois. Ces trois programmes ont également été déployés en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.   

Enchaîner et décrocher
Un effet secondaire positif de ces programmes était que la filière y compris les détaillants pouvaient en profiter toute l’année. De plus en plus de producteurs et de commerçants le firent. C’est ainsi que des activités de communication et commerciales se développèrent dans le prolongement des programmes. Royal FloraHolland exploita également ces programmes et des organisations internationales firent usage des mêmes listes de produits. Mais, au terme de tant d’années, ces promotions mensuelles finirent par lasser les médias grand public. Si nous atteignions au début des millions de consommateurs chaque mois dans les quatre pays clés, ce chiffre chuta au cours des deux à trois dernières années pour ne représenter plus que quelques dizaines de milliers par mois.  

Successeur : La Collection Tendance

Image
La Collection Tendance 2020

À partir de l’automne 2020, nous remplaçons les programmes de promotion mensuels par la Collection Tendance. Avec la Collection Tendance, nous lançons deux fois par an (printemps/été et automne/hiver) une collection de fleurs, de plantes d’intérieur et de plantes de jardin. Nous le faisons sur la base des Tendances de la Filière Verte, et on y ajoute des opérations de relations publiques, du matériel de communication et des possibilités d’activations points de vente. Une approche nouvelle de la presse et du grand public, qui donne aux producteurs et aux commerçants suffisamment d’opportunités et de flexibilité pour pouvoir anticiper sur les collections. Les produits ne sont plus associés à un mois spécifique du calendrier mais peuvent être utilisés durant toute la période de promotion de la collection. Cette nouvelle approche est bien entendu le fruit d’une concertation approfondie avec les intéressés de la filière.

Les dernières éditions
Au cours des quinze dernières années, de nombreuses plantes d’intérieur, plantes de jardin et fleurs coupées ont été passées en revue. Avec chaque année de nouvelles photos et des textes adaptés, le plus souvent basés sur les Tendances de la Filière Verte pour l’année concernée. Nous clôturons les programmes en décembre avec l’Amaryllis à l’Agenda des fleurs et le Yucca dans À chaque mois sa plante.

Réagir ?
Envoyez un mail à Ron Jeronimus via r.jeronimus@officedesfleurs.fr.