À chaque mois sa plante, décembre : le Yucca

2020 s’achève avec le Yucca, un sud-américain qui se sent partout chez lui.  

L’histoire du Yucca
Le Yucca fait partie de la famille des Asparagaceae, tout comme les Dracaena, Beaucarnea et Cordyline. La plante vit en milieu naturel dans les régions sèches d’Amérique du Nord et du Sud et dans les Caraïbes. Le Yucca a souvent des feuilles épaisses et coriaces avec une extrémité pointue et produit des fleurs blanches. Ces feuilles sortent directement de la terre ou d’un ou plusieurs petits troncs.

Origine du Yucca
Les troncs du Yucca sont importés d’Amérique du Sud. Les plantes y poussent dans des plantations de café, auxquelles elles font de l’ombre. Les Yucca poussent d’environ 30 cm par an et sont taillés au terme de quelques années. Le bois issu de la taille est ensuite mis en pot en Europe et vendu en tant que plante d’intérieur lorsque s’y est formée une rosette de feuilles. 

Points à examiner lors de l’achat d’un Yucca

  • Les dimensions. Veiller surtout à la proportion entre la taille du pot et le nombre de troncs et le nombre de têtes par tronc, la forme du tronc, la hauteur/longueur de la plante et son âge.
  • Les formes. Le Yucca se présente sous diverses formes : une tête dans le pot, un seul tronc, en touffe (plusieurs plantes d’une même variété dans un pot), à tronc branchu (deux branches ou plus sur le tronc principal), à souche et éventuellement avec une plantation au pied. 
  • Les racines. Surtout pour les yuccas sur tronc, la plante doit être dotée de racines bien développées. 
  • L’extrémité des feuilles. L’extrémité des feuilles ne doit pas être endommagées sur plus de 5 mm. 
  • La santé. La plante doit être saine, donc exempte de maladies. Observez surtout les diverses sortes de cochenilles, pucerons et pulvinaria ainsi que les insectes qui percent le tronc. 
  • La tête du tronc. La tête du tronc doit être protégée par une couche de cire pour éviter toute pourriture due à l’humidité ou à l’infiltration d'eau.

Assortiment de Yucca
L’assortiment de Yucca est relativement limité. La variété la plus commercialisée est le Yucca elephatipes à feuilles vertes, dont le tronc ressemble fortement à une patte d’éléphant en milieu naturel. Outre ces variétés, le Yucca aloifolia et le Yucca rostrata sont également courants, ainsi que la version pour jardin, le Yucca flaccida. Certaines variétés ont des feuilles aux bords légèrement colorés, comme le Y. elephantipes ‘Jewel’

Conseil de soins à communiquer au grand public 
Plus gros sera le tronc et plus facile sera la plante à soigner. 

  • La Yucca a besoin d’un endroit éclairé et d’un arrosage régulier, mais modéré sous peine de pourriture du tronc. 
  • Le Yucca peut être mis à l’extérieur et au soleil de mai à octobre. La plante doit pouvoir s’habituer progressivement au soleil afin d’éviter les brûlures. 
  • Durant la période de repos en hiver, la plante doit être au frais et a alors besoin de moins d’eau. 
  • Retirer les feuilles jaunies ou moins belles. Le Yucca peut même être taillé, de préférence durant les mois d’hiver.  
  • La plante peut fleurir, surtout si elle est quelque peu « négligée ».

Conseils pour la présentation et la vente du Yucca
Sa forme robuste et le peu d’entretien qu’il nécessite font du Yucca la plante idéale pour ceux qui n’ont pas spécialement la main verte ou du temps, tout simplement. À placer de préférence dans un grand pot en pierre pour la stabilité et un look naturel. Pour que la plante ait un aspect plus tendance et joyeux, elle peut être mise dans un pot « folklorique » coloré. Les motifs ethniques peuvent même être ajoutés sur le tronc et la rosette de feuilles, à apposer avec de la peinture naturelle.

Images du Yucca
Les images qui suivent peuvent être téléchargées gratuitement et utilisées avec le crédit photo : Maplantemonbonheur.fr

Affiche Yucca
Vous pouvez gratuitement télécharger l’affiche du Yucca via le lien qui suit.

Poster Yucca Frans A1

Fin d'À chaque mois sa plante
À chaque mois sa plante se termine cette année, c'est La Collection Tendance qui a pris le relais.

À chaque mois sa plante, décembre : le Yucca
À chaque mois sa plante, décembre : le Yucca
Download image