Plantes de jardin du mois, mars : Les arbres fruitiers

Des fleurs splendides d’abord, suivies d’un beau houppier, et enfin de fruits en été et en automne, et tout cela sur votre balcon ! Le pommier (Malus), le pêcher (Prunus persica) et le prunier (Prunus domestica) répondent parfaitement au souhait croissant des consommateurs de connaître l’origine de ce qu’ils consomment.

De plus, quoi de plus agréable que de cueillir ses fruits soi-même ? L’exercice est en outre instructif pour les enfants et leur permet de voir comment pousse une pomme, une prune ou une pêche par exemple. Il existe des arbres fruitiers pour des jardins spacieux, pour réaliser un verger par exemple, mais aussi d’autres plus « compactes », comme des petits arbres à fleurs, parfaits pour une terrasse ou un balcon.
 
Origine 
Tous les arbres fruitiers poussent dans des régions tempérées de l’hémisphère Nord. Le pommier et le prunier sont originaires d’Asie centrale, le pêcher ‒ introduit en Occident via l’ancienne route de la soie ‒ du nord-ouest de la Chine. Ils se sont intégrés depuis des siècles dans le mode de vie et l’alimentation des populations d’Eurasie. 

Assortiment 
Les arbres fruitiers sont issus de nombreuses variétés différentes. En tant qu’arbres, ils se ressemblent beaucoup : un tronc moyennement haut, des fleurs, un houppier très fourni avec des feuilles vert foncé assez pointues, puis des fruits. Le choix est vaste : il existe des dizaines de sortes de pommes, de prunes et de pêches. Pour celui qui n’a pas de place en pleine terre, il existe aussi des formes différentes : en espalier, de hauteurs différentes, en arbre de patio aussi. Des arbres fruitiers sont également proposés en « format familial » sur lesquels il est possible de cueillir des pommes, prunes ou pêches de différentes sortes. 

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez un arbre fruitiers  ? 

  • Vérifiez la taille du pot et la proportion entre l’envergure et les branches qui doit être équilibrée. 
  • L’arbre fruitier doit être bien enraciné et se dresser bien droit dans le pot. 
  • En début de saison, les arbres doivent être proposés avec des fleurs, plus tard, avec des fruits. 
  • Les plantes ne doivent pas avoir de chenilles, d’escargots, de moucherons ou tout autre parasite comme le Botrytis par exemple. 

Conseils d’entretien pour les consommateurs 

  • Les arbres fruitiers aiment le soleil, mais aussi un peu de pénombre parfois.
  • Plantez un arbre fruitiers profondément, pour qu’il puisse bien s’enraciner dans une terre drainant rapidement l’eau.
  • Arrosez-le bien après l’avoir planté, puis normalement par la suite. 
  • Pendant la floraison et la pousse, administrez-lui de l’engrais biologique une fois par mois, ensuite, une fois par saison suffit.
  • Taillez le pommier et le pêcher en mars, tout de suite après l’hiver et avant la floraison. Il est préférable de tailler le prunier en fin d’été, après la cueillette.
  • Fleurs et gelées nocturnes ? Couvrez l’arbre avec un voile d’hivernage ou brumisez les fleurs pour qu’elles gèlent temporairement, pour avoir une chance plus tard de récolter tout de même des fruits. 

 
Vente et présentation 
Rien de tel qu’un arbre fruitier en fleurs pour donner une impression de printemps, surtout avec l’affiche proposée (à télécharger ci-dessous) comme décor. En début de saison, ce sont les bulbes en pot, les belles endormies de janvier et les surprises printanières de février qui se vendent le mieux, ils vous permettront de réaliser un bel assortiment printanier. Présentez des bulbes en pot avec des « evergreens », pour apporter une touche de verdure. Un peu plus tard dans la saison, lorsque l’on peut déjà apercevoir des petits fruits verts, l’achat d’arbres fruitiers est encore plus séduisant s’il est présenté avec des produits régionaux. Une occasion idéale aussi de collaborer avec les boutiques des fermes environnantes et donner des idées au consommateur pour réaliser par exemple de la compote, des jus de fruits ou des confitures à partir de sa propre cueillette. 

Images d’arbres fruitiers
Les images ci-dessous peuvent être téléchargées gratuitement et utilisées accompagnées du crédit photo Maplantemonbonheur.fr.

 

Plantes de jardin du mois, mars 2019 : Les arbres fruitiers
Download image