Plante de jardin du mois, septembre : Été indien

Ces cinq plantes remarquables mettront plus de couleurs dans votre vie et dans votre jardin, notamment durant l’été indien. De quoi surprendre tout le monde.   

Agréable prolongation de l’été 
Cela arrive de plus en plus souvent : une période sèche et chaude inhabituelle dans l’hémisphère Nord en septembre et octobre, où l’on peut alors continuer à profiter du jardin. Le phénomène s’appelle « été indien » et se caractérise par une nature aux couleurs chatoyantes et une prolongation de la saison dans le jardin. Le jardin où pourtant tout ce qui pousse et fleurit a passé son heure de gloire. Heureusement, les plantes Été indien redonnent vie avec de nouveaux feuillages et surtout de nouvelles couleurs. Il s’agit de plantes à floraison tardive aux feuilles magnifiques et aux baies superbes, mais aussi de plantes persistantes qui mettent de la vie et des couleurs dans le jardin jusqu’aux portes de l’hiver. Et cette fin d’été dorée commence maintenant. 

Les cinq plantes Été indien 
Le jasmin de Virginie
est une plante grimpante qui produit une abondance de fleurs orange, rouges et jaunes en forme de trompettes en automne. Il en existe également des variétés compactes pour les jardins plus petits ou pour mettre en pot. 
Le fusain a des feuilles rouge carmin et des fruits rouge-orangé contenant des graines orange. Plus il fait froid et plus les feuilles tombent, une multitude de baies se dévoilent alors, restant longtemps sur la plante. 
L’andromède n’est ni lavande ni bruyère, mais montre en automne de magnifiques nouvelles feuilles couleur cuivre, rose, bronze ou doré qui se remarquent très bien dans la nature en pleine décoloration.
L’arbuste aux bonbons semble rassembler les dernières forces de l’été dans ses petites baies rouge-violet qui mettent de la vie et des couleurs dans le jardin jusqu’aux portes de l’hiver. Il existe aussi des variétés dont la feuille se décolore magnifiquement. 
L’arbre à perruques produit des plumeaux de fleurs ressemblant à des nuages roses qui vont très bien avec les feuilles de couleur rouge et violet foncé. 

Cet été tardif, à quel point est-il vraiment indien ? 
L’expression anglaise « indian summer » est passée dans les mœurs, mais cette reprise de temps estival est si remarquable que de nombreux pays lui ont donné un nom, comme oudewijvenzomer (été de vieille femme - Pays-Bas), Altweibersommer (été de vieille femme - Allemagne), Sint-Michiels Zomer (été de saint Michel - Belgique), Brittsommar (été breton - Suède), babí léto (l’été de l’été - République tchèque) ou Saint Luke’s summer (été de saint Luc – Angleterre). Le terme a été utilisé pour la première fois dans un essai américain en 1778, c’était la façon dont les autochtones décrivaient cette fin d’été si spéciale, qui se manifestait de la façon la plus intense dans les zones où ils habitaient à l’époque.

Citation 
« Cette pause étrange entre été et automne, verdure et or, est un des meilleurs aspects de la vie sur Terre. » 
Victoria Erickson ‒ Rhythms and Roads

Comment faire pour que les plantes Été indien restent belles

  • Toutes les plantes Été indien aiment le soleil, mais aussi les endroits semi-ombragés. 
  • Optez pour de la terre fertile et bien drainée.
  • Les plantes Été indien ont toutes une personnalité affirmée et ont besoin d’un peu de place autour d’elles pour se mettre en valeur.
  • Apportez de l’engrais avant la saison de croissance qui commence en mars et avant l’hiver. 
  • Taillez modérément, avant la saison de croissance.  

Décoration Été indien 
Laissez les plantes Été indien resplendir en veillant à ce que le contenant reste simple. Des pots en gris et en noir et quelques éléments brillants créent une harmonie et une clarté qui vont bien avec la sensation d’une belle journée de fin d’été dans le jardin. Avec des plantes Été indien, cloisonnez un coin jardin en utilisant le jasmin de Virginie et l’arbuste aux bonbons pour la hauteur et mettez les trois autres plantes, plus basses, dans des bacs devant. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la longue soirée avec un brasero ou une plancha au feu de bois.  

Plante de jardin du mois
Les plantes Été indien sont les plantes de jardin du mois de septembre 2019. La « Plante de jardin du mois » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, sélectionne une ou plusieurs plantes populaires auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connues, mais qui ont le potentiel de bien pousser dans le jardin, sur la terrasse et le balcon. 

Pour plus d’inspiration

Web : Maplantemonbonheur.fr
Facebook : maplantemonbonheur
Instagram : maplantemonbonheur

 

Plante de jardin du mois, septembre 2019 : Été indien
Download image