Plante de jardin du mois, janvier: les Belles endormies

L’histoire derrière les belles endormies
Lorsque tout le jardin est encore endormi, le cornouiller (Cornus), la viorne (Viburnum) et l’enkianthe (Enkianthus), avec leurs belles tiges parfois colorées et leurs lignes élégantes, assurent un beau spectacle, surtout s’ils sont habillés d’une petite couche de neige. Et même si ces belles endormies sont encore au repos, l’activité règne dans la plante. Et cela se manifeste plus rapidement que vous l’imaginez : ces plantes ont une floraison précoce et ont quelque chose à offrir durant les quatre saisons. 

Origine
Les belles endormies ont toutes des origines différentes. Le cornouiller pousse en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, la viorne prospère dans des régions subtropicales et tempérées plus au sud de l’hémisphère Nord, et l’enkianthe provient pour sa part de l’est de l’Himalaya, d’Indochine, de Chine et du Japon. Les trois sont des arbustes robustes et peu exigeants qui restent décoratifs toute l’année, avec un vaste choix de tailles et de couleurs. 

Assortiment 
La viorne 
Le Viburnum tinus est la populaire boule de neige au feuillage persistant qui fleurit en bouquets blancs et produit plus tard des baies bleu acier. Le Viburnum davidii est également vert en hiver et plus bas, avec une feuille plus grossière et des fleurs plus robustes. Les Viburnum x burkwoodii et Viburnum bodnantense fleurissent sans feuilles à la fin de l’hiver et se parent de vert après la floraison. 
L'enkianthe
Cet arbuste ornemental fait partie de la famille des bruyères dont proviennent également les Erica, Calluna et rhododendrons. L’Enkianthus campanulatus a des fleurs en forme de clochettes blanches, roses et rouges ou un mélange des trois. La belle forme droite de ses tiges est un plaisir pour les yeux. 
Le cornouiller 
La variété de cornouillers la plus connue est le Cornus mas, qui fleurit avant de se parer de feuilles. Les Cornus alba et Cornus sanguinea sont surtout connus pour leur aspect hivernal, avec leurs tiges nues en rouge, jaune, orange ou noir. 

Points à examiner lors de l’achat d’une belle endormie 
•    Taille de pot, hauteur et forme de la plante et ramification doivent être proportionnées. 
•    À l’achat, il doit y avoir suffisamment de boutons visibles pour assurer une bonne floraison à la fin de l’hiver. 
•    Si l’achat se fait tôt dans la saison, les maladies et plaies ne jouent pratiquement aucun rôle, mais s’il a lieu plus tard, il faudra contrôler l’absence de chenilles et de pucerons. 
•    Bon à savoir : un passeport phytosanitaire européen est de nos jours exigé pour la plupart de ces plantes.

Conseils de soins à communiquer au grand public
•    Cornouiller, viorne et enkianthe aiment tous les trois les endroits ensoleillés, même s’ils supportent les emplacements semi-ombragés.
•    Plantez les belles endormies profondément afin qu’elles puissent développer de bonnes racines et offrez-leur un emplacement avec suffisamment d’espace pour se développer. 
•    La viorne et l’enkianthe aiment les substrats acides, un peu humides et riches en humus, le cornouiller étant moins difficile concernant la terre où on le plante. 
•    Donner une fois par an un engrais organique sera apprécié des trois plantes. 
•    La viorne et l’enkianthe n’ont pas besoin d’être taillées, le cornouiller peut être maintenu court si on le souhaite : le meilleur moment pour la taille est en mars ou après la floraison. 

Conseils pratiques pour la vente et la présentation des belles endormies 
Cornouiller, viorne et enkianthe sont de beaux arbustes ornementaux qui peuvent susciter l’enthousiasme pour le jardin même en hiver. Présentez-les contre un fond assez uni pour bien faire ressortir les tiges ou utilisez les affiches disponibles pour inspirer le public. Placez les belles endormies dans des cache-pots pour une présentation plus vivante, et accompagnez le tout de pensées d’hiver et de fleurs précoces de printemps pour mettre un peu de couleurs dans la présentation et donner un avant-goût du printemps. 

Images des belles endormies 
Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées, avec le crédit photo Maplantemonbonheur.fr.

Plante de jardin du mois, janvier: les Belles endormies
Plante de jardin du mois, janvier: les Belles endormies
Download image