Plante de jardin du mois d'octobre 2018 : Buisson ardent

La flamme de l'automne : le buisson ardent
Le buisson ardent, dont le nom officiel est Pyracantha, est un arbuste qui porte des baies rouges à l’automne et des feuilles vertes en hiver et au début du printemps. De mai à juin, la plante nous offre de jolies fleurs de couleur crème, assurant ainsi un beau spectacle toute l’année. Le buisson ardent aime pousser contre un mur ou une grille et convient également pour former une haie. Il attire tous les regards avec la couleur de ses baies. 

Assortiment
L’assortiment de Pyracantha offre un éventail complet de baies de couleur rouge, jaune et orange. Les plantes sont proposées sous plusieurs formes : en pyramide, attachées à un tuteur, ou grimpant contre une grille. Les cultivars les plus courants sont les « Soleil d’Or » (jaune), « Red Column » (rouge), « Orange Charmer » (orange-rouge) et « Orange Glow » (orange).

À savoir sur le buisson ardent

  • Les baies du buisson ardent ne sont pas très appréciées des oiseaux et resteront donc longtemps sur la plante, jusqu’en hiver. Ce n’est que lorsque les volatiles commenceront à manquer de nourriture qu’ils se mettront à les manger, surtout les merles et les grives.
  • Les robustes épines ne sont pas très accueillantes, même si les petits oiseaux aiment y faire leur nid pour se protéger contre les attaques des chats. 
  • Les épines sont également une protection contre les cambrioleurs. Il n’est pas très rassurant de devoir par-dessus une telle plante pour accéder à une fenêtre ou franchir une palissade. 

Origine 
Le buisson ardent fait partie de la famille des roses, ce qui explique la présence d’épines. C’est aussi un proche parent du Cotoneaster, qui lui n’en a pas. La plante de jardin pousse du sud-est de l’Europe à l’Asie du Sud-Est et est cultivée depuis le XVIe siècle. Elle est très utilisée dans les parcs et jardins pour former des haies colorées, car elle ne nécessite que peu d’entretien et vit longtemps. 

Points à examiner lors de l’achat d’un buisson ardent

  • Le buisson ardent se choisit en premier lieu en fonction de sa forme. Il est conseillé de le planter le long d’une clôture ou de l’utiliser comme plante prête à constituer une haie.
  • Les buissons ardent sont disponibles toute l’année en tant que plantes grimpantes, également sans baies, mais ce sont précisément celles-ci qui font toute l’attractivité visuelle du buisson ardent. Il doit être possible de bien voir la couleur à l’achat. 
  • La plante doit être exempte de maladies. 

Conseils pratiques pour la vente et la présentation 
Enrichissez la présentation de l’assortiment de buissons ardent avec des produits de saison comme une clayette de pommes de culture locale, des citrouilles, des calebasses et une sélection de nourriture et d’abris pour oiseaux. La plante en pot ne donnant pas toujours une bonne idée de son effet dans le jardin, des photos en toile de fond aident à la rendre plus attractive. 

Conseils de soins à communiquer au grand public 

  • Le buisson ardent se plaît à l’ombre, mais aussi dans des endroits ensoleillés et semi-ombragés.
  • Le sol doit être riche et bien drainé. 
  • Les jeunes buissons ardent et ceux plantés dans des jardinières doivent être régulièrement arrosés. Les plantes plus anciennes supportent un peu de sécheresse, car elles ont des racines largement ramifiées.
  • La plante peut atteindre 4 à 5 m de hauteur et se ramifier dans tous les sens, le meilleur moment pour la tailler est la fin de l’hiver. Cela favorisera la croissance et la formation de baies. 

Plante de jardin du mois
Le buisson ardent est la plante de jardin du mois d’octobre 2018. « La Plante de jardin du mois » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, il sélectionne, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de bien pousser dans le jardin, sur le terrasse et le balcon. Parce que les plantes sont source de bonheur.  

Plus d’inspiration 
Le buisson ardent sera sur les réseaux sociaux
Facebook : maplantemonbonheur
Instagram : maplantemonbonheur
Twitter : @plantebonheur

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.
 

Plante de jardin du mois d'octobre 2018 : Buisson ardent
Download image