Plante de jardin du mois de septembre: les Palmiers d'extérieur

Prolonger l’été avec les palmiers d'extérieur 
De grande taille, verts et d’aspect exotique de nature à prolonger l’été : les palmiers d'extérieur donnent envie de continuer à profiter de la belle saison au grand air. Dans la sélection, il y a un dattier des Canaries (Phœnix canariensis) avec de longues feuilles vertes en forme de plumes et un tronc caractéristique, et deux autres stars qui ne sont pas officiellement des palmiers, mais y ressemblent et se combinent à la perfection. Le Yucca et le Cordyline australis ont un aspect exotique et une belle rosette de feuilles. La feuille du Yucca peut être verte, jaune ou bicolore, et celle du Cordyline verte ou marron-rouge. N'oublions pas le palmier chanvre (Trachycarpus) avec ses palmes finement découpées en forme d’éventail bien reconnaissables. Les palmiers d'extérieur, parfait pour une transition en douceur de l’été à l’automne.  

Assortiment 
Le dattier comprend deux variétés : le Phœnix canariensis dont les feuilles robustes décrivent de grands arcs et le Phœnix roebelenii, aux feuilles plus souples et plus décoratives. Les dattiers sont disponibles en plusieurs hauteurs avec des troncs fins, parfois plusieurs dans un pot. 
Le Cordyline australis est la variété la plus connue de cette famille. La plante dispose d’une magnifique rosette de feuilles et est disponible tant en petite taille à planter dans les massifs qu’en grande dimension à présenter sur un balcon ou une terrasse. Les exemplaires les plus connus sont le « Red Star » (à feuilles rouges) et le « Verde » (à feuilles vertes).
Il existe des variétés de Yucca qui résistent à l’hiver, comme le Yucca flaccida, le Yucca gloriosa et le Yucca filamentosa. Tous les trois ont une rosette de feuilles rigides, toujours différentes. Ils offrent en été une floraison noble et magnifique. Le Yucca elephantipes doit passer l’hiver à l’abri du gel, c’est surtout une plante de jardinière qui est également parfaite en plante d’intérieur.
Le palmier chanvre (Trachycarpus) se démarque par ses palmes en éventail. De grande taille, cette espèce est idéale pour joliment habiller terrasses et allées. Et il résiste même aux gelées.

À savoir sur les palmiers d'extérieur 
Il n’est pas certain que le dattier produise effectivement des dattes, mais tout est possible si l’été est long et chaud. 
•    Les palmiers dans le jardin sont une variante moderne des serres à palmiers que les aristocrates faisaient jadis construire, tout en offrant la même ambiance botanique élégante.
•    Chez les Romains, la feuille de palmier était le symbole de Victoria (Niké), déesse de la victoire. 
•    Le Trachycarpus est connu pour être le palmier le plus robuste. Vous en profiterez donc dans le jardin en été comme en hiver.

Origine 
Les palmiers d'extérieur sélectionnés ont des origines très diverses. Le Yucca vient d’Amérique centrale et du Sud, le Cordyline de Nouvelle-Zélande et d’Australie, le Phœnix canariensis, comme son nom l’indique, est originaire des Canaries, et le Phœnix roebelenii du Laos. Enfin, le Trachycarpus, lui, grandit à l’état sauvage au Moyen-Orient.

Points à examiner lors de l’achat de palmiers d'extérieur
•    Pour les palmiers d'extérieur, la taille et l’âge sont les facteurs déterminants du prix : plus la plante est âgée et plus elle est onéreuse. 
•    Le tronc doit être solidement enraciné et le pot doit offrir suffisamment d’espace pour la croissance, la motte devant être assez lourde pour que la plante en pot ne se renverse pas. 
•    Les palmiers d'extérieur doivent être exempts de maladies, et surtout de pulvinaria et de cochenille. 
•    Si la plante a souffert de déshydratation, l’araignée rouge peut s’y être installée, reconnaissable à la décoloration grise des feuilles.
•    Les extrémités marron des feuilles indiquent un degré d’humidité trop faible, une feuille jaune un excédent ou un déficit d’humidité dans la motte. 

Conseils pratiques pour la vente et la présentation
Les palmiers d'extérieur sont parfaits en plantes solitaires et nécessitent un peu d’espace. Présentez-les isolés dans une serre ouverte, ce qui convient mieux à la saison qu’un décor tropical. Une colonne ou une urne de jardin peuvent donner au palmier un rayonnement différent, et rassembler plusieurs palmiers à différents niveaux permet de montrer comment transformer un patio en un petit coin de paradis. 
 
Conseils de soins à communiquer au grand public 
•    Les palmiers d'extérieur aiment les endroits chauds semi-ombragés à ensoleillés. 
•    Ne pas laisser le terreau se déshydrater, car les palmiers d'extérieur ont besoin d’humidité. 
•    Donnez un peu d’engrais une fois par mois durant la période de croissance.
•    En cas de gel, protégez les palmiers d'extérieur ou mettez-les à l’abri. 

Plante de jardin du mois
Les palmiers d'extérieur sont les plantes de jardin du mois de septembre 2018. « La Plante de jardin du mois » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, il sélectionne, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de bien pousser dans le jardin, sur la terrasse et le balcon. Parce que les plantes sont source de bonheur. 


Pour plus de renseignements
Facebook : maplantemonbonheur
Instagram : maplantemonbonheur
Twitter : @plantebonheur

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.

Plante de jardin du mois de Septembre 2018 : les Palmiers d'extérieur
Download image