Plante de jardin du mois de novembre: L’Osmanthus

Arbuste au parfum délicat
L’Osmanthus, également nommé faux houx, est un arbuste qui ressemble au houx avec des feuilles coriaces et piquantes et de petites fleurs blanches odorantes. La plante connaît plusieurs cultivars, chacun ayant sa propre couleur de feuilles. L’Osmanthus est un arbuste à feuillage persistant qui est parfait pour être taillé en haie ou en formes spéciales. 

L’Osmanthus : de jolies feuilles, piquantes! ​

L’Osmanthus est un genre qui compte 30 espèces de la famille des Oleacae dont fait également partie l’olivier. Il s’agit d’arbustes à feuillage persistant qui résiste parfaitement aux rigueurs de l’hiver. Ils sont surtout originaires de Chine, du Japon et de la chaîne montagneuse de l’Himalaya. Leur croissance est relativement lente et ils ne demandent que peu d’entretien. Ces arbustes n’exigent que peu de taille et restent compacts, ce qui en fait une plante idéale pour le balcon et la terrasse. L’Osmanthus x burkwoodii est l’une des Osmanthes à feuille de houx issu d’un croisement entre deux espèces de faux houx. La plante produit des fleurs au délicieux parfum qui sont aussi très décoratives sur la terrasse. D’autres espèces d’Osmanthus -notamment attractives en raison du dessin de leurs feuilles et de leur parfum - sont parfaites en novembre dans le jardin. Leur feuilles, qui ressemblent à  celles du houx, sont facilement associées à la période de Noël. L’Osmanthus heterophyllus existe en différents cultivars dont les plus connus sont le ‘Tricolor’, le ‘Variegatus’ et le ‘Goshiki’. De par son origine et son rayonnement, la plante est parfaite dans les jardins de style japonais et orientaux, combinée à d’autres plantes de jardin telles que le Skimmia et le Pieris.

Soins à apporter à l’Osmanthus 
Il suffit de suivre quelques conseils pratiques pour que l’Osmanthus à feuilles de houx reste dans en pleine forme. La plante résiste parfaitement à l’hiver et se plaît tant dans des endroits ensoleillés que semi-ombragés, voire ombragés. Un terreau normal, ni trop sec ni trop humide et riche en humus est idéal pour la croissance de l’Osmanthus. Au printemps et à l’automne, , donner à la plante un peu de fumier mélangé, pour qu’elle reste saine. Taillée au bon moment, la plante vous accompagnera durant de nombreuses années. Taillées trop tôt l’hiver, les tiges risquent de geler. 

Conseils pratiques pour tailler l’Osmanthus 
L’Osmanthus ne pousse pas très vite. La tailler n’est en fait nécessaire que si la plante a des tiges trop grandes, mortes ou inesthétiques.
La meilleure période pour tailler le faux houx est fin février ou début mars. Il est déconseillé de le faire plus tôt car les tiges pourraient geler. Si l’Osmanthus est utilisé en tant que haie ou taillé dans une autre forme spéciale, il est recommandé de le tailler en juin et en septembre, pour conserver cette forme. Il est également recommandé de procéder à ce genre de taille chaque année. La meilleure période pour tailler l’Osmanthus burkwoodii est en mai ou juin, après la floraison, afin de pouvoir profiter le plus longtemps possible du délicieux parfum des fleurs.

Pour plus de renseignements sur l’Osmanthus et d’autres plantes de jardin, consultez le site Maplantemonbonheur.fr.

- Affiche pour le détaillant

Plante de jardin du mois 
En novembre, l’Osmanthus est mis à l’honneur en tant que plante de jardin du mois. La plante de jardin du mois est une initiative de Maplantemonbonheur.fr. Les producteurs et spécialistes du secteur des plantes ornementales sélectionnent chaque mois, à la demande de Maplantemonbonheur.fr, la plante qui devra inspirer et enthousiasmer le grand public. Parce qu’un jardin sans plante n'est pas un jardin.

 

Plante de jardin du mois de novembre : l'Osmanthus
Download image