Plante de jardin du mois de Mars : le lierre (Hedera)

Le lierre, mystère séculaire de la nature
Un peu secret et présent partout en toute discrétion, le lierre (Hedera) apporte de la verdure dans votre jardin sans faillir durant toute l’année. Tapis végétal ou grimpant, cette plante vivace reste toujours verte. Il existe un vaste choix de couleurs de feuilles, toutes les variétés de lierre ayant en commun une croissance rapide et se laissant facilement orienter pour recouvrir des clôtures, parois de séparation, pergolas ou petits murs. En tant que tapis végétal, l’Hedera empêche le développement de mauvaises herbes et constitue ainsi un assistant très utile et très décoratif dans le jardin. 

Assortiment 
Diverses variétés de lierre conviennent pour le jardin. Le Hedera hibernica à grandes feuilles vertes est idéal comme tapis végétal ou paroi de séparation. Le Hedera  colchica a une feuille plus coriace, le Hedera helix est la variété la plus connue, et il existe de nombreux cultivars dont les feuilles ont des formes différentes en vert, vert-blanc ou vert-doré. Le Hedera helix « Arborescens » est un arbuste qui donne de belles baies noires après la floraison. Un grand classique est le Hedera canariensis « Gloire de Marengo », avec de grandes feuilles bordées de crème, très décoratif, mais qui ne résiste pas totalement au froid de l’hiver.

À savoir sur le lierre  

  • Le nom Hedera est dérivé d’un vocable indo-européen très ancien signifiant « saisir » ou « accrocher », en référence à ses racines « adhésives ».
  • La plante restant toujours verte, elle est symbole de vie éternelle. 
  • Le lierre joue un rôle très important dans le biotope d’un jardin : les oiseaux se nichent volontiers dans son feuillage et les insectes s’y abritent fréquemment. Le lierre enrichit ainsi le cycle de renouvellement de son environnement. 
  • Dans les légendes celtes et germaniques, le lierre est largement présent en tant que protecteur (excellente isolation contre le froid et la chaleur lorsqu’il couvre les murs), porte-bonheur et source d’espérance. Surtout lorsque la nature hiberne, le feuillage du lierre nous rappelle que le printemps reviendra bientôt. 

Origine 
Le lierre est originaire d’Asie, d’Europe et du nord de l’Afrique. En milieu naturel, la plante pousse sur les arbres et les rochers et peut grimper jusqu’à 25 ou 30 m. Il aime surtout les régions plus fraîches. 

Conseils de soins  

  • Le lierre aime les endroits éclairés ou ombragés, mais pas en plein soleil. 
  • Le terreau ne doit pas se déshydrater, il vaut mieux que la plante ait trop d’eau que pas assez. 
  • Si la plante est à l’abri, par exemple sur une véranda ou un balcon, aspergez-la régulièrement pour éviter l’araignée rouge. 
  • Apportez de l’engrais une fois par mois, surtout si le lierre est dans un bac ou un pot. 
  • À savoir : les racines qui s’accrochent pour grimper peuvent laisser des traces sur les murs. 
  • Taillez à la fin du printemps après la plus grosse poussée de croissance et en automne, avant l’arrivée du froid.

Plante de jardin du mois
Le lierre est la plante de jardin du mois de mars 2018. « La Plante de jardin du mois » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui sélectionne chaque mois, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de bien pousser dans le jardin, sur le terrasse et le balcon. Parce que les plantes sont source de bonheur. 

Pour plus de renseignements 
Facebook : maplantemonbonheur
Twitter @maplantemonbonheur

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.

Plante de jardin du mois de Mars : le lierre
Download image