Plante de jardin du mois de décembre : Les Pins festifs

Ce n’est pas qu’à Noël qu’ils sont beaux, les Pins festifs, ils le sont toute l’année : l’épicéa (ou sapin bleu) et le sapin sont parfaits pour designer la terrasse ou le jardin.

L’épicéa et le sapin (Abies) créent une ambiance particulière en décembre, mais sont aussi parfaits à donner structure et couleur à la terrasse et au jardin tout au long de l’année. Le choix est vaste et chaque pin a sa propre personnalité. Il existe par exemple des variétés semblant sortir tout droit d’un jardin japonais, ayant d’intéressantes silhouettes aux branches retombantes qui sont une œuvre d’art sur la terrasse, ou encore de beaux sapins bien fournis aux reflets argentés qui brillent au clair de lune. Même sans décoration ni guirlandes, ils sont magnifiques, et en plus, ils restent joliment verts toute l’année.  

Origine
Le sapin pousse dans le Caucase et en Asie Mineure, les autres variétés se rencontrent aussi en Corée, au Japon et en Amérique du Nord. L’épicéa est originaire des vastes régions d’Europe septentrionale, centrale et de l’Est ainsi que de grandes parties de l’Asie. 

Assortiment de Pins festifs

L’épicéa est un conifère à aiguilles résistant à l’hiver mais se présente comme un vrai pin, souvent avec des pommes de pin sous les branches. Il peut avoir la forme d’un sapin classique, avec les branches en couches successives disposées comme des couronnes autour du tronc mais aussi avoir la forme d’une boule cultivée en pyramide ou avoir des branches retombantes. Ci-dessous une sélection : 

L’épicéa commun (Picea abies) est le plus vendu en tant que sapin de Noël. Dans ce but il est souvent proposé sans racines mais plutôt  sur une croix ou autre support. En cette forme il est commercialisé à partir de 50 cm de hauteur. Sa valeur décorative dépend de l’épaisseur des branches et de la forme de l’arbre. L’inconvénient de cette variété est qu’elle perd assez rapidement ses aiguilles dans la maison. Mettre l’épicéa dans un support avec de l’eau ou choisir un exemplaire avec des racines peut retarder ce processus. 

L’épinette blanche (Picea glauca 'Conica') est un bel arbre compact en forme de pyramide. Les aiguilles sont vertes, rapprochées entre elles et la croissance de l’arbre est lente. Caractéristique : les aiguilles partent dans tous les sens sur une tige capricieuse, dégage un parfum de cassis. Attention, elle est sensible à l’araignée rouge. Certains grands exemplaires sont cultivés en pleine terre avant d’être mis en pot. La plupart des petits exemplaires sont cultivés en pot et sont facilement commercialisable à la jardinerie et chez le fleuriste comme de belles plantes compactes. Peut très bien servir en tant que mini-sapin de Noël, même proposé tout décoré et prêt-à-poser. 
 
L’épicéa de Serbie (Picea omorika) est un sapin élancé mais tout de même compact, avec des branches décoratives. Aiguilles de 1 à 2 cm, vert clair dessus et bleu dessous, l’arbre semblant être couvert d’un voile bleu. Cet épicéa qui peut atteindre 8 à 10 mètres de hauteur dans le temps, est le plus beau planté en solitaire. Sachez qu’à l’intérieur, en tant que sapin de Noël, les aiguilles restent mieux sur l’arbre que celles de l’épicéa commun. Les arbres avec racines peuvent éventuellement être plantés dans le jardin après les fêtes.

Le sapin a de longues aiguilles plates. Sa couleur est gris-vert, avec parfois un voile argenté. Les branches du sapin portent des pommes de pin qui se décomposent en partie mais dont le cœur persiste. En fonction de la variété, il pousse en forme de petit pilier ou de sapin de Noël typique. Ci-dessous les trois plus importants :

Le sapin de Nordmann (Abies nordmanniana) est arbre un peu plus onéreux mais très décoratif avec ses aiguilles vert foncé et brillantes dessus et gris dessous. Attention, ce pin peut atteindre une hauteur de 20 mètres. Il est de plus en plus vendu comme sapin de Noël et ses tiges sont beaucoup utilisé pour les compositions de Noël. L’arbre perd moins ses aiguilles et ses branches sont bien disposées pour y suspendre guirlandes, boules et lumières. Il est possible de poser le pot sur la terrasse ou de planter l’arbre avec racines dans le jardin après les fêtes. 

Le sapin noble (Abies procera ‘Glauca’) a une belle couleur bleu-vert de grandes aiguilles souples et dégage un parfum frais intense. Les branches de cette variété sont utilisées beaucoup pour les compositions de Noël. 

Le sapin de Corée (Abies koreana) est un sapin particulièrement beau qui peut également porter des pommes de pin bleu-pourpre dans son stade de commercialisation, contrairement aux autres sapins. Les aiguilles sont vertes et brillantes dessus et blanc argenté dessous.

Points à examiner lors de l’achat des Pins festifs

  • Contrôler si la hauteur, la largeur, l’épaisseur des branches et la forme de l’arbre sont proportionnées. 
  • Il est important que le motte soit bien humide et qu’il y ait suffisamment de racines au tronc pour que la plante puisse poursuivre sa croissance (surtout après une séjour à l’intérieur). 
  • Les Pins festifs doivent être exempt de maladies et plaies telles que le pulvinaria et les cochenilles. 

Conseil de soins à communiquer au grand public 

  • Les Pins festifs peuvent être placés tant à l'ombre qu’en plein soleil. 
  • L’épicéa et le sapin aiment les substrats humides modérément fertiles. 
  • Pour pouvoir le replanter dans le jardin après avoir servi de sapin de Noël, il doit avoir une bonne motte de racines et eu suffisamment d’eau et d’engrais pour arbustes lors de son séjour à l’intérieur. 
  • Le planter profond et l’arroser abondamment lui donneront les meilleures chances de survie. 

Conseils pour la présentation et la vente 
Mettez diverses variétés et tailles d’épicéas et de sapins ensemble afin que les différences de formes soient bien visibles. Gardez les contenants simples et sobres : marron, noir et gris soulignent le côté naturel de l’arbre et font mieux ressortir sa couleur verte. Ces teintes s’inscrivent dans la tendance actuelle privilégiant la sobriété et l’ordre dans le jardin. À l’approche de Noël, n’hésitez pas à ajouter des Rubis d’hiver, plantes du mois de novembre, à la collection de sapins pour obtenir un ensemble attractif et festif.

Images de Pins festifs
Les images qui suivent peuvent être gratuitement téléchargées et utilisées avec le crédit photo Maplantemonbonheur.fr.

 

Plante de jardin du mois de décembre 2019 : Les pins festifs
Download image