L'iris est à l’Agenda des fleurs en mars

Un peu de mystère, une fleur que vous pouvez contempler à l’infini et des couleurs qui donnent le vertige : lorsque l’iris fleurit, c’est que le printemps est vraiment arrivé.  

Son Altesse Royale 
L’iris est une fleur élégante avec une tige robuste et longue qui semble tressée et une couronne de trois pétales flamboyants. Des pétales qui restent d’abord mystérieusement fermés avant que la fleur montre son cœur au monde. L’iris existe en blanc, jaune, violet, vieux rose et lilas, ainsi qu’en bicolore. Les plus connus sont les bleu roi, une couleur peu courante parmi les fleurs coupées. Et toute cette beauté sort d’un bulbe et vit longtemps dans le vase, le printemps ne peut pas être plus joliment introduit. 

Démangeaisons printanières

  • L’iris est disponible dans les couleurs qui symbolisent printemps : jaune poussin, bleu ciel et blanc neige. 
  • Aucune fleur ne se prête mieux à l’expérimentation avec la technique ikebana, l’art floral japonais, grâce à sa longue et robuste tige. 
  • L’iris permet une belle et surprenante combinaison avec les herbes ornementales. Ils créent ensemble l’ambiance d’un pré fleuri au printemps. 

La version française de l’iris (fleur de lys) symbolise, depuis Clovis en 481, la royauté française. Dans l’héraldique, il est la pureté, la virginité et la Vierge Marie.

Bulbes 
En milieu naturel, l’iris pousse en Asie centrale. Les fleurs coupées sortent de bulbes qui se sont développés en Espagne, au Portugal et en Afrique du Nord. Et ils ne sont pas aussi frêles qu’ils en ont l’air ; l’iris est une des rares fleurs capables de pousser aussi bien sur des sols secs que froids ou humides. 

Les formes capricieuses et les couleurs particulières de l’iris ont toujours beaucoup inspiré les artistes. Monet les a souvent peints, tout comme Vincent van Gogh.  

Déesse de l’arc-en-ciel
Dans la mythologie grecque, la déesse Iris était une messagère qui, grâce à ses ailes dorées, entretenait les contacts entre les dieux et les humains. Elle se déplaçait sur des arc-en-ciel et se laissait pousser par le souffle du vent. La symbolique de l’iris est donc : « J’ai un message pour toi ». Cela peut également signifier : « Ton amitié est très importante pour moi » mais aussi : « J’ai une nouvelle à t’annoncer ! ». 

Citation
« Et je ne veux pas que le monde me voie
Car je ne pense pas qu'ils comprendraient 
Quand tout est fait pour être cassé 
Je veux juste que tu saches qui je suis. »

Iris – Goo Goo Dolls 

Conseil de soins à communiquer au grand public

  • Recoupez avec un couteau bien aiguisé environ 3 à 5 cm de la tige.
  • Remplissez un vase très propre d’eau fraîche et ajoutez de la nourriture pour fleurs coupées ou de la nourriture spéciale pour fleurs à bulbes. 
  • Retirez les feuilles qui tremperaient dans l’eau.
  • Ne placez pas les iris dans un courant d’air, en plein soleil ou près d’une source de chaleur. Évitez la proximité d’une coupe de fruits.

Idées de mise en scène  
Pour confectionner un bouquet d’une seule variété, utilisez des iris de différentes couleurs pour un effet plus vivant. L’iris se combine très bien avec d’autres fleurs, mais pour un look tendance « déconstruit », défaites le bouquet et répartissez les fleurs dans plusieurs vases à regrouper ensuite. La base peut être simple : couleurs unies et matériaux naturels font resplendir les fleurs. 

Pour plus d’inspiration 
Facebook : lajoiedesfleurs
Instagram : lajoiedesfleurs

Lajoiedesfleurs.fr
Lajoiedesfleurs.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les fleurs sont source de bonheur.

Légende photo
L’Agenda des fleurs, mars : l’iris. 

L'Agenda des Fleurs, mars - l'iris
Download image