L’hortensia est à l’Agenda des fleurs en août

Le top de l’esprit estival est l’hortensia, avec ses fleurs volumineuses qui ressemblent à des coussins moelleux. Détendez-vous, allongez-vous et profitez ! 

Doucement
Vert clair, blanc immaculé, bleu ciel, violet foncé, lilas et rose. Des fleurs qui peuvent atteindre 25 cm de diamètre et qui ressemblent à des nuages – l’hortensia est l’ultime symbole du cœur de l’été, de la période des grandes chaleurs, des longues soirées et des nuits douces. Le temps où tout le monde adopte un rythme un peu plus lent. Les formes douces et rondes de l’hortensia dans de belles compositions font partie de cette ambiance et permettent à l’esprit un atterrissage en douceur. 

Tendance d’été 2019 
Mettez l’hortensia dans un verre clair et frais pour une ambiance sereine, avec des couleurs lilas, roses et jaunes autour. L’ajout de quelques tiges de fleurs exotiques accentue l’ambiance estivale, mais il faut veiller à ce que la composition reste aérée, comme si une légère brise rafraîchissante la traversait.

Beauté pour tous
L’hortensia fait partie de sa propre famille des Hydrangea. La variété ancestrale Hydrangea macrophylla, dont proviennent la plupart des cultivars, pousse en grandes quantités le long des côtes au sud de Tokyo. Cette fleur d’origine asiatique est arrivée en Europe à bord des premiers navires de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales vers 1735, et a trouvé sa place tant dans les jardins des châteaux de la noblesse qu’autour des fermes des paysans.

À savoir 

  • Le nom botanique de l’hortensia est Hydrangea, qui vient du grec hydro (eau) et angeion (cruche). 
  • Le nom évoque le fruit éclaté qui ressemble à une cruche d’eau, mais c’est aussi un clin d’œil au fait que la fleur a toujours soif. 
  • L’hortensia est une très vieille fleur dont on a trouvé des fossiles datant de 140 millions d’années. 

Rêve d’été 
Dans la symbolique de la fleur, l’hortensia représente l’abondance : chaque grande ombelle se compose d’innombrables petites fleurs qui fleurissent longtemps et abondamment. Cela s’accorde parfaitement avec l’esprit décontracté de l’été. 

Citation
« Perhaps we never truly met until I heard your voice of flowers spill hydrangeas across the carpet of my bedroom at 3 am. »
(« Peut-être que nous ne nous sommes pas vraiment rencontrés, jusqu’à ce que j’entende ta voix de fleurs déverser des hortensias sur le tapis de ma chambre à 3 heures du matin. »)
Gracie – Hydrangeas – Hello Poetry

Comment profiter longtemps de l’hortensia

  • Recoupez un peu de la tige en biais.
  • Utilisez un vase propre rempli d’eau du robinet à température ambiante. L’hortensia préfère être dans un vase en verre plutôt qu’en métal.
  • Ajoutez de la nourriture pour fleurs coupées à l’eau pour une plus longue conservation.
  • Le vase doit être suffisamment rempli d’eau (aux deux tiers). L’hortensia n’aime pas que l’on en rajoute.
  • Évitez les courants d’air, le soleil et la proximité d’une coupe de fruits.
  • Veillez à ce que les feuilles ne trempent pas dans l’eau. Cela favorise la prolifération des bactéries et réduit la durée de vie des fleurs.

Pour plus d’inspiration
Site Internet : www.lajoiedesfleurs.fr 
Facebook : lajoiedesfleurs
Instagram : lajoiedesfleurs

Lajoiedesfleurs.fr
Lajoiedesfleurs.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui a pour but de transmettre au grand public toute la joie que donnent les fleurs. 

Légende photo
L’Agenda des fleurs, août : l’hortensia 
 

L'Agenda des fleurs, août - l'hortensia
Download image