• LinkedIn

« L’Espoir Fleurit » touche les cœurs en Europe

27 mai 2020

Le succès d’une campagne qui donne de l’espoir en ces temps incertains

Dans un monde qui semble s’être effondré du jour au lendemain, nous avons besoin d’espoir. C’est pourquoi la filière a élaboré une campagne internationale de communication pleine d’optimisme. Pour coller à l’actualité, la campagne « L’Espoir Fleurit » a été réalisée en un temps record. Le résultat : le message de campagne #lespoirfleurit (ou #lethopebloom pour l’international) a été un symbole d’espoir dans le monde entier en cette période d’inquiétude.

Appréciation et résultats encourageants
Les résultats sont très encourageants. Une enquête quantitative conduite par Motivaction auprès du grand public en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas a montré que le message « L’Espoir Fleurit » a été très apprécié, obtenant une note de 8,2 sur 10 par le public ciblé et un beau 7,2 par l’ensemble des consommateurs. En France et au Royaume-Uni, où la crise a frappé fort et le confinement était plus strict, la campagne a été appréciée davantage. Le public a attribué un très bon score sur l’appréciation et l’attirance (scores de 75 % et 67 % en France). Et tout aussi important, en France, 55 % du public a déclaré que la campagne donnait envie d’acheter des fleurs coupées, et 59 % l’a dit pour les plantes. 

Succès du plan média 
Un bon mélange d’annonces en ligne et hors ligne a permis à la campagne d’avoir un impact élevé en peu de temps. Les influenceurs actifs sur les réseaux sociaux en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas ont assuré une portée spectaculaire de la campagne. En France, #lespoirfleurit est apparu dans 1 700 posts sur Instagram, et à l’international, le hashtag #lethopebloom a été partagé dans le monde entier. Des images du tableau composé de fleurs se sont même invitées dans l’émission télévisée de l’Eurovision de la chanson 'Europe shine a light', diffusée en direct le 16 mai dans 47 pays.

L’origine de « L’Espoir Fleurit »
Les fleurs, avec une symbolique forte et une palette de couleurs très large, parlent le langage international de l’amour et de l’amitié, de la gratitude, du soutien et de la consolation. Et bien sûr de l’espoir. Avec l’énorme tableau composé de fleurs et le hashtag #lespoirfleurit, nous montrons au monde entier que les fleurs sont toujours là pour nous.