• LinkedIn

Les résultats du vote sur l’AVV sont connus

25 avril 2023

Large soutien à l’Office Hollandais des Fleurs et à la collectivité
Abstention trop importante du commerce pour l’introduction d’une AVV (Algemeen Verbindend Verklaring ou déclaration générale contraignante)

Le scrutin en ligne organisé ce mois-ci par l’Office Hollandais des Fleurs en vue de l’application d’une déclaration générale contraignante (AVV) s'est traduit par un soutien massif de la part de des producteurs mais une participation insuffisante de la part des commerçants, ce qui a provoqué l’abandon du projet. 

Image
Yvonne Watzdorf - Directeur de l'Office Hollandais des Fleurs
« Le soutien exprimé par les producteurs a été massif et convainquant. Outre le fait que le nombre des voix exprimées était plus que suffisant pour être représentatif, une large majorité des producteurs s'est exprimée en faveur de la collectivité. Une très bonne nouvelle assurément », a constaté la directrice de l’Office Hollandais des Fleurs Yvonne Watzdorf. Le nombre insuffisant des votes exprimés par les commerçants n’a toutefois pas permis de répondre aux critères établis à l’avance par l’organisation interprofessionnelle de l’horticulture ornementale (Brancheorganisatie Sierteelt) pour une demande d’application d’une AVV auprès du ministère de l’Agriculture. 

Discussions 
Pendant la préparation de cette consultation, Royal FloraHolland (RFH), VGB (association des grossistes-exportateurs en produits d’horticulture ornementale) et plusieurs acteurs commerciaux d’envergure se sont explicitement et publiquement déclarés favorables au maintien des activités collectives de l’Office Hollandais des Fleurs. 
Avec une large majorité de votes favorables de la part des producteurs et le soutien de RFH et VGB, l’Office Hollandais des Fleurs se montre confiant quant à l’issue des discussions à venir sur une forme différente de financement des activités collectives. « Car une chose est claire : il n’y a aucun doute quant à l’importance de la communication sectorielle, de la promotion auprès du grand public et des enquêtes auprès des consommateurs. Nous allons réfléchir ensemble à une solution adaptée pour toutes les parties. C’est une nécessité pour une horticulture ornementale solide et pérenne. Tout le monde est d’accord sur ce point. Il ne manque plus qu’à trouver la forme qui conviendra à toutes les parties. »

Du 27 mars au 7 avril, c’était aux producteurs et commerçants de voter en ligne sur une AVV pour les activités collectives de l’Office Hollandais des Fleurs. Plus de 3 900 entreprises avaient reçu à cet effet une invitation lancée par le bureau d’étude Motivaction. Après le contrôle de la validité des votes exprimés et la pondération par catégorie de chiffres d’affaires, le nombre des votes exprimés par les entreprises commerciales s’est avéré être insuffisant pour le dépôt d’une demande d’AVV.

                 
24 avril 2023