Les plantes sur le lieu de (télé)travail : les résultats de l’enquête

Le grand public est favorable à la présence de plantes au du bureau

L’avantage des plantes sur le lieu de travail a été scientifiquement prouvé. Elles créent un climat plus sain et favorisent la concentration, amortissent les bruits et reposent les yeux. Mais ceux qui travaillent (chez eux) partagent-ils cette expérience ? Et ont-ils réellement des plantes sur leur lieu de (télé)travail ? Le bureau d’études Motivaction a enquêté sur ce sujet en août 2021, à la demande de l’Office Hollandais des Fleurs. 

Pourquoi cette enquête ?
Uitkomsten onderzoek planten op de (thuis)werkplekL’Office Hollandais des Fleurs conduit régulièrement des enquêtes afin d’utiliser les informations récoltées pour optimiser les campagnes. Cette enquête-ci a été motivée d’une part par la campagne « Merci les plantes » et d’autre part par la tendance à acheter de plus en plus de plantes durant la crise du coronavirus et avec la mise en place du télétravail. Motivaction a interrogé un échantillon représentatif du grand public âgé de 18 à 70 ans aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. 

Télétravail pendant et après la pandémie
Durant la pandémie, 35 % des répondants ont troqué leur travail en présentiel pour le télétravail. Dans ce domaine, la différence est minime entre les quatre pays. Parmi tous les travailleurs questionnés, 38 % répondent qu’ils continueront à travailler totalement ou partiellement depuis leur domicile à l’avenir. Le travail à domicile à temps complet ou à temps partiel semble devenir la norme là où cela est possible. 

Les plantes sur le lieu de (télé)travail
Concernant les personnes qui travaillent depuis leur domicile, 68 % ont des plantes sur leur lieu de travail. La moitié a une ou deux plantes, 24 % en ont de trois à cinq et 10 % en ont plus de cinq. Dans cette dernière catégorie, les femmes sont majoritaires. Les Allemands qui travaillent chez eux sont les plus grands amateurs de plantes (79 %), suivis de près par les Néerlandais (73 %). Au Royaume-Uni (64 %) et en France (56 %), il est moins habituel d’être entouré de plantes. 

Bureau vs maison
Parmi tous les répondants ayant un emploi, 54 % ont des plantes au bureau. Cela est également plus habituel en Allemagne (65 %) et aux Pays-Bas (60 %) qu’en France (48 %) et au Royaume-Uni (43 %). Les plantes vertes y sont les plus populaires (64 %), suivies de loin par les plantes fleuries (32 %), les plantes grasses (24 %) et autres cactus (18 %). Plus de quatre travailleurs sur dix (43 %) indiquent aimeraient avoir plus de plantes sur leur lieu de travail. 

Plus de télétravail = plus de plantes
Parmi les répondants sachant devoir travailler plus longtemps depuis leur domicile, plus d’un quart (26 %) avouent avoir acheté une ou plusieurs plantes pour leur lieu de travail. Là aussi, les télétravailleurs allemands sont plus nombreux à le faire (32 %) que les Britanniques (28 %), les Néerlandais (24 %) et les Français (20 %). Parmi ceux qui continueront de travailler (en partie) depuis leur domicile à l’avenir, 17 % indiquent qu’ils mettront certainement (plus) de plantes sur leur lieu de travail et 50 % disent l’envisager. 

Tout ce que les plantes peuvent faire

Quel effet ont les plantes sur le lieu de travail ?

  • 70 % des répondants disent que, en général, les plantes améliorent l’ambiance. Les femmes sont encore un peu plus positives sur ce sujet que les hommes : 75 % contre 65 %.
  • Parmi tous ceux qui travaillent (également) au bureau, 63 % estiment que les plantes améliorent l’environnement de travail. Parmi les télétravailleurs, 60 % sont de cet avis. De plus, 60 % sont conscients du fait que lorsqu’ils sont tenus de rester à la maison, les plantes améliorent l’ambiance.
  • 58 % des répondants indiquent que les plantes ont un véritable effet reposant pour les yeux.
  • Presque un tiers (31 %) disent que les plantes les aident à se concentrer.
  • Autre information intéressante : 28 % des répondants soignent mieux leurs plantes depuis qu’ils passent plus de temps à la maison et 21 % indiquent acheter plus souvent des plantes. 

Conclusions
Une grande majorité de la population reconnaît que les plantes présentent des avantages sur le lieu de (télé)travail. Les Allemands en sont les plus convaincus, tandis que les Britanniques ont peut-être encore besoin de s’y habituer. Le télétravail d’aujourd’hui et le mix entre présentiel et télétravail de demain offrent des opportunités pour les ventes de plantes. Dans la campagne « Merci les plantes », nous attachons une attention particulière au poste de travail végétalisé. Lisez la suite et découvrez le matériel de communication de cette campagne.  

En savoir plus ?

Pour plus de renseignements sur l’enquête, n’hésitez pas à contacter Ron Jeronimus, Country Manager France, via r.jeronimus@officedesfleurs.fr

                  
Octobre 2021