Les fleurs d’été sont dans l’Agenda des fleurs en août.

Les beaux jours de l’été qui riment avec couleurs, chaleur et convivialité, sont annoncés par le Delphinium, l’Allium et le Glaïeul. Le public découvrira beaucoup d’inspiration et d’information sur Lajoiedesfleurs.fr. Août, c’est bien le mois de présenter les fleurs emblématiques de cette période qui ne ressemble à nulle autre !

L’origine de ces fleurs d’été
Le delphinium est le produit d’horticulteurs français, américains et anglais.  Cette magnifique fleur est parmi nous depuis l’aube de notre culture du jardin. La première illustration du delphinium se trouve dans un livre du début du XVIIe siècle, où elle fut rangée, par erreur, dans la famille des renoncules. 
L’Allium fait partie de la famille des Liliaceae. Ces plantes poussent dans des régions tempérées de l’hémisphère nord. Au début, les romains n’utilisaient le mot allium que pour désigner l’ail, mais ils généralisèrent ensuite à tous les alliums. La ciboulette et le poireau font également partie de cette famille. 
Le glaïeul est originaire d’Afrique où il était particulièrement appréciée pour ses bulbes grillés. Chez nous, il est simplement un régal pour les yeux.

Couleurs et formes
Bleu, bleu clair, bleu foncé ou lilas, vous trouverez sans aucun doute dans le Delphinium, le bleu qui vous convient. Mais vous pouvez également opter pour une variante en blanc, jaune, violet, rouge et rose. La tige fleurie peut atteindre jusqu’à 200 cm de longueur. Avec un peu d’imagination, vous verrez que les boutons de la fleur ressemblent à des dauphins. D’où son nom de Delphinium, qui signifie dauphin en latin. Mais on peut également y voir une patte d’oiseau, d'où son nom populaire en France de "pied d’alouette".
C'est au bout de la longue et élégante tige d’Allium que se développe une jolie boule plus ou moins remplie de petites fleurs. Il en existe quelque 300 variétés différentes - dans des couleurs allant du blanc au violet et au bleu - qui fleurissent presque toutes en été.
La fleur du glaïeul existe en blanc, rouge, jaune, rose, violet, orange, crème et une multitude de combinaisons bicolores. Il en existe des variétés à fleurs simples et à fleurs doubles, les ‘classiques’ en tige longue et des variétés plus petites. Tous les variétés de cette noble fleur s’élèvent dans les airs de la fin du printemps jusque tard en automne.

Conseil pratiques à donner 
Donnez les conseils suivants à vos clients. Ils profiteront ainsi au maximum de leurs fleurs.

  • Choisir un vase propre, haut et bien solide, et le remplir d'eau du robinet à température ambiante.
  • Y ajouter de la nourriture pour fleurs coupées pour prolonger la vie des fleurs. 
  • Recouper les tiges en biais sur 3 à 5 cm avec un couteau propre et bien affûté ou un sécateur.
  • Enlever les feuilles qui risquent de tremper dans l’eau (notamment du Delphinium).
  • Les fleurs n’aiment pas les courants d’air,  ni le soleil ou autre source de chaleur. 
  • Refaire régulièrement le niveau d'eau dans le vase. 
  • Ne pas laisser les fleurs à proximité d’une coupe de fruits. Les fruits dégagent de l’éthylène qui les fait vieillir prématurément.

Recette de bouquet : un bouquet cool et champêtre L'agenda des fleurs, août - les fleurs d'été
En été, rien de tel qu’un beau bouquet champêtre et cool ! Et comme le Delphinium, l’Allium et le glaïeul sont à l’honneur ce mois-ci, nous optons pour une formule bouquet composée de ces stars de l’été dans des couleurs très frais.

Ce qu’il vous faut

  • Delphinium (pieds-d’alouette)
  • Allium (aulx)
  • Glaïeuls
  • Ammi majus (l’aneth blanche)
  • Cosmos

La symbolique de ces fleurs d’été
Cet été, la force est avec vous ! Ces trois fleurs qui se veulent frivoles et joyeuses, symbolisent au fait  la force, la protection et la victoire. Le nom glaïeul provient du latin gladius, qui signifie glaive. La fleur symbolise donc la force, la victoire et la fierté. Cette signification remonte à l’époque des Romains. Le Delphinium bleu symbolise la protection et la vérité (mais aussi plaisir et frivolité), un engagement pour la vie. L’Allium protège contre le malheur…et les sorcières. Il était aussi synonyme d’invulnérabilité et de victoire. Chez les Égyptiens, les oignons étaient souvent gravés sur les pierres tombales, car ils symbolisaient l’éternité.

Inspiration en ligne
Le public retrouvera les fleurs d’été (Delphinium, Allium et Glaïeul) sur le site Lajoiedesfleurs.fr ainsi que sur les réseaux sociaux, Facebook et Instragram / lajoiedesfleurs. 

L’Agenda des fleurs
En savoir plus sur l’Agenda des fleurs ? Lire la suite.

L'agenda des fleurs, août - les fleurs d'été
Download image