Les fleurs d’été sont à l’Agenda des fleurs en juillet

Des couleurs fraîches en période chaude. Tournesol, camomille et statice rappellent les prés fleuris et la vie en bord de mer. Et vous réalisez avec ces fleurs les plus beaux bouquets d’été !  

Les couleurs de l’été 
Le jaune du soleil, le bleu du ciel et le blanc des nuages donnent le ton des fleurs d’été. Le tournesol (Helianthus), la camomille (Tanacetum) et le statice (Limonium bunatum) constituent avec leurs caractères différents un trio aux multiples talents. Leurs volumes et formes permettent la création de compositions passionnantes et ces fleurs conviennent aussi pour des bouquets décontractés et aérés. Nous les avons rassemblées à l’Agenda des fleurs parce qu’elles sont toutes les trois associées au beau temps, aux prés fleuris et à l’été en bord de mer, éléments typiques de cette saison. Leurs couleurs sont également celles de la nature aux beaux jours et ces fleurs d’été conviennent donc parfaitement au mois de juillet. 

Voici les fleurs d’été
Le tournesol est le plus connu : grand cœur, pétales resplendissants et tige velue robuste. Une fleur qui s’impose avec un fort caractère et rappelle les champs que l’on voit onduler sur la route des vacances. 
La camomille avec ses fleurs blanches au cœur jaune est comme un nuage qui donne au bouquet un caractère naturel comme si elle avait été glanée dans les prés parmi les fleurs d’été.  
Le statice est une fleur coupée un peu rustique, avec des tiges ramifiées pleines de petites fleurs. Elle existe surtout en bleu, mais il y a également des variantes en rose et en lilas. Elle rappelle immédiatement les dunes et la mer, une plante typique de la côte.  

Idées de décoration avec les fleurs d’été
L’apparence informelle de ces fleurs coupées est très tendance dans des vases en porcelaine blanche ou de couleur métallique. Les fleurs d’été s’inscrivent parfaitement dans la tendance où la verdure et la nature viennent compenser la technologie envahissante de la maison : ordinateur rime avec cœur. 

À savoir 

  • La série de natures mortes de tournesols peinte par Vincent van Gogh en 1888 et 1889 fait partie des œuvres les plus célèbres du monde. Le champ de tournesols dont il puisa l’essentiel de son inspiration se trouvait à Arles, dans le sud de la France. Et le tableau est on ne peut plus estival. 
  • La camomille est un proche parent de la camomille sauvage dont elle partage le parfum épicé.
  • Le statice est également nommé lavande de mer en raison de sa couleur et parce que c’est une des rares plantes fleuries capables de survivre en bord de mer.     

Citation
« J’aimerais profiter de cet été fleur par fleur, comme si ce devait être mon dernier été. »
André Gide

Le langage des fleurs d’été 
Dans la symbolique des fleurs, le tournesol est depuis des siècles l’image du soleil, de la joie de vivre et de la puissance. La camomille est synonyme d’énergie positive. Et le statice symbolise les bons souvenirs. Une combinaison prometteuse pour un été fantastique !   
 
Profiter longtemps des fleurs d’été

  • Recoupez un peu de la tige en biais avec un couteau bien aiguisé.
  • Utilisez un vase propre (en verre), avec environ 7 cm d’eau du robinet à température ambiante. 
  • Ajoutez toujours un peu de nourriture pour fleurs coupées à l’eau.
  • La température ambiante idéale ne doit pas dépasser les 20 °C.
  • Ne placez pas les fleurs d’été aux courants d’air, en plein soleil ou à proximité d’une coupe de fruits.
  • Rajoutez régulièrement de l’eau dans le vase. Les fleurs d’été ont toujours soif.  

Pour plus d’inspiration
Site Internet : www.lajoiedesfleurs.fr 
Facebook : lajoiedesfleurs
Instagram : lajoiedesfleurs

Lajoiedesfleurs.fr
Lajoiedesfleurs.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui a pour but de transmettre au grand public toute la joie que donnent les fleurs. 

L'Agenda des Fleurs, juillet - les fleurs d'été
Download image