Le lys est à l’Agenda des fleurs en juin

Ses fleurs opulentes font de lui un incontournable pour démarrer l’été. Vous prendrez plaisir à le styliser d’une façon gaie, épurée, voire « technologique », pour être au top des tendances et donner un air de luxe à l’été.

La star de l’été 
Avec son allure contemporaine assurée, le lys correspond parfaitement à l’esprit du mois de juin. L’été arrive, les portes et les fenêtres s’ouvrent, et le lys imposant et gai est au rendez-vous. Impressionnant, aux couleurs pétillantes et de formes variées, avec ou sans parfum (selon vos goûts), le choix est grand. Les pétales peuvent être unis, à rayures, à bords colorés ou encore mouchetés. Les fleurs sont en forme de trompettes, de coupes ou plates. Mais elles sont toujours grandes, avec un diamètre pouvant atteindre de 7 à 25 cm (tout de même !). La taille et la forme donnent au lys une apparence luxueuse même s’il s’intègre aussi parfaitement aux autres fleurs dans un bouquet composé. Autre style : le lys attire également l’attention dans des bouquets aérés très tendance, ou impressionne par sa beauté botanique si vous le placez seul dans une bouteille. Mais avant tout, c’est une fleur coupée qui annonce l’été, avec des couleurs et des formes impressionnantes. 

Lequel choisirez-vous ? 

  • Le lys est disponible en blanc serein, rose tranquille, idéal dans un intérieur de style plutôt nordique. 
  • Les fleurs existent aussi en rouge et orange, qui s’accordent gaiement avec un style campagnard et l’esprit estival. 
  • Les lys jaunes et violets attirent vraiment l’attention dans un environnement urbain ou industriel et se maintiennent bien en automne. 

Style et énergie ! 
La tendance de cet été est de jouer avec des lys roses, jaunes et blancs, de manière futuriste. Placez quelques branches uniques dans un vase irisé et/ou de forme géométrique ‒ ronde ou cubique ‒ avec des éléments métalliques ou des câbles colorés comme accessoires. N’hésitez pas à créer une impression un peu froide et « high-tech », le lys compensera par son apparence chaleureuse naturelle. L’idée derrière cette ambiance est que ces fleurs apportent un équilibre dans des intérieurs toujours plus high-tech ou « intelligents ». Le nombre de variétés de lys est impressionnant, vous n’aurez que l’embarras du choix. 

Un globe-trotteur 
Les lys ne sont pas seulement variés en termes de couleurs, de formes ou de tailles, ils le sont aussi au niveau des origines. En milieu naturel, le lys se rencontre en Corée, au Japon et dans certaines régions de la Sibérie, mais aussi plus près de l’équateur, en Inde. En Europe, il est originaire du Caucase, des pays des Balkans, de Grèce, de Pologne, des Alpes et des Pyrénées. On le retrouve aussi à l’état sauvage dans la plupart des pays d’Amérique, à l’exception du sud-ouest des États-Unis. Comme les bulbes se sèment eux-mêmes, vous pouvez donc sans risque qualifier le lys de globe-trotteur ! 

Le lys déborde de symbolique
Féminité : Au temps des Grecs et des Romains, les mariées recevaient une couronne de lys dans l’espoir d’une vie marquée par la pureté et la fécondité.
Amour : À l’époque victorienne, se faire offrir un lys au doux parfum levait tous les doutes : il provenait forcément de votre amant. 
Pureté : Les lys blancs sont souvent utilisés lors de mariages en signe de virginité et de pureté.
Caractère éphémère : La sérénité et la pureté du lys expriment les émotions suscitées lors d’une perte ou en période de deuil. 

Citation
« Alors que la rose est la fleur et la servante de l’amour, le lys ‒ son grand allier ‒ est l’emblème de la beauté et de la pureté. »
Dorothea Dix 

Voici comment en profiter longtemps 

  • Coupez les tiges en biais à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
  • Retirez les feuilles immergées.
  • Ajoutez de l’engrais pour fleurs coupées à l’eau du vase pour les conserver plus longtemps.
  • Ne placez pas le vase en plein soleil, dans des courants d’air ou près d’une coupe de fruits.
  • Rajoutez régulièrement de l’eau du robinet dans le vase.
  • Des taches de pollen ? Éliminez-les avec précaution à l’aide d’un ruban adhésif.

Pour plus d’inspiration 
Facebook : lajoiedesfleurs
Instagram : lajoiedesfleurs

Lajoiedesfleurs.fr
Lajoiedesfleurs.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui a pour but de transmettre au grand public toute la joie que donnent les fleurs.

Légende photo
L’Agenda des fleurs, juin : le lys 
 

L'Agenda des Fleurs, juin - le lys
Download image