Le Dracaena : plante d’intérieur du mois de janvier 2018

Le dracaena est une plante affirmé au look exotique avec son un tronc robuste, de superbes feuilles et des couleurs tendance. Parfait pour démarrer l’année. 

Classique du salon 
À la recherche d’un remplaçant pour le sapin de Noël ? Le dracaena est un flamboyant classique qui veille à ce que l’ambiance dans la maison reste bien verte. Avec au besoin une pointe de jaune, de doré, de rose ou de rouge, car ce n'est pas le choix qui manque dans le dessin des feuilles. Ce que tous les dracaenas ont en commun, c'est leur beauté, qu’ils soient en pot sur la table ou au sol, grand comme une arbre véritable: vous trouverez toujours une place à lui donner dans la maison. Protégez-le de froid pour le rapporter chez vous en plein hiver, car le dracaena est une plante tropicale qui n’aime pas du tout les températures inférieures à 10° C. 

Dracaena ? OK ! 

  • Compagnon peu exigeant Le dracaena accumule beaucoup d'eau dans son tronc et supporte qu’on oublie parfois de l’arroser. 
  • Type propre Selon L’étude Clean Air de la NASA, le dracaena fait partie des plantes qui participent au maintien d’une atmosphère de bonne qualité dans la maison. 
  • Look tropical Épais, fin, branchu, touffu, tressé : la combinaison de plusieurs troncs et ses magnifiques feuilles donnent au dracaena un look botanique contemporain. 

Vert primitif 
En milieu naturel, le dracaena pousse surtout en Afrique et sur les archipels voisins tels que Madère, les Canaries et les îles du Cap Vert. Même si quelques variétés sont originaires du sud de l’Asie et une d’Amérique centrale. Il en existe des variétés qui ressemblent vraiment à un arbre sur son tronc mais aussi d’autres en forme de solides arbustes qui conviennent très bien pour des haies de séparation. Ils peuvent vivre très longtemps et certaines variétés adoptent en milieu naturel des formes très spéciales, semblant sortir tout droit de la préhistoire. 

Beau dragon 

  • C’est très Game of Thrones : Le nom de dracaena est dérivé du grec « drákaina » qui signifie dragon femelle. 
  • Ce nom renvoie à la sève de la variété draco. Une sève rouge sang, d’où les noms de dragonnier des Canaries ou sang de dragon sont dérivés. La sève est utilisée dans l’industrie de la peinture. 
  • La plante est le symbole de Tenerife. À Icod de los Vinos se trouve le plus ancien des dragonniers du monde, nommé El Drago Milenario (le dragon millénaire). Un peu exagéré car la plante a plutôt entre 250 et 350 ans. 

Soins 

  • Le dracaena aime la lumière pour les dessins de ses feuilles mais ne doit pas être placé en plein soleil.
  • Ne lui donnez d’eau que lorsque la terre a un peu séché et le laissez pas d’eau dans le pot. 
  • Au printemps et en été, lui donner de la nourriture pour plantes d’intérieur une fois toutes les six semaines et pas de nourriture en hiver. 
  • Le dracaena n’aime pas le froid et la température ne doit pas tomber sous les 10 à 13°C. 

A chaque mois sa plante
Le dracaena est la plante d’intérieur du mois de janvier 2018. A chaque mois sa plante est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui sélectionne chaque mois, en concertation avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, une plante populaire auprès du grand public ou au contraire pas (encore) très connue mais qui ont le potentiel de plaire dans le salon. 

Pour plus d’informations, voir : www.maplantemonbonheur.fr 
Facebook : maplantemonbonheur
Twitter : @plantebonheur

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs et montre au grand public que l’on se sent mieux entouré de plantes.

 

Crédit photo : Maplantemonbonheur.fr

A chaque mois sa plante, janvier 2018 : Le Dracaena
Download image