Le Cyclamen : la plante d'intérieur du mois de novembre

Démoralisé par les jours qui raccourcissent ? Avec les couleurs joyeuses du cyclamen, votre intérieur fleurira et les feuilles mortes n’auront plus d’emprise sur votre humeur. 

Pimpants petits drapeaux 
Le cyclamen a beau avoir l’air fragile, c’est une plante robuste issue d’un puissant tubercule qui a beaucoup à offrir. Les feuilles vertes en forme de cœur, souvent avec un motif gris argenté ou vert clair, poussent en rosette. Entre les feuilles se déroulent des tiges à l’extrémité desquelles éclosent de fantastiques fleurs qui se dressent en l’air comme de petits drapeaux. Elles peuvent être lisses, avoir des franges ou s’étaler en largeur comme une jupe et leur couleur est le fruit d’efforts particuliers de la nature.  

Énergique meneur de claques 
Les couleurs du cyclamen – violet foncé, rouge vif, toutes les teintes de rose ou un mélange – font de cette plante d’intérieur un atout pour la tendance où la couleur et la fantaisie aident à supporter les journées grises. Avec les formes ludiques de la plante vous pouvez obtenir des effets magnifiques et jouer avec les couleurs en réalisant des compositions linéaires ou en cercles multi-couleurs. Un  fait main renforce l’effet, par exemple une housse brodée ou tissée pour le pot ou un cache-pot en plastique sur lequel vous fixez à l’aide d’un pistolet à colle quelque chose que vous avez fait de vos propres mains. 
  
Type expressif 
Le cyclamen fait partie de la famille des Primevères (Primula). Les plantes ont par nature une énergie vitale qui débouche sur une croissance et une floraison remarquables. Ils sont persévérants et ce sont des compagnons expressifs. S’ils pensent manquer d’attention, ils le font tout de suite savoir en baissant leurs petites têtes. Placez-les alors dans une soucoupe remplie d’eau tiède et ils se referont une santé en seulement 30 minutes. C’est ainsi que vous tissez des liens solides avec votre plante. 

Soins à apporter au cyclamen 

  • Le cyclamen aime les endroits bien éclairés et frais dans le salon.
  • L’arrosage a lieu par immersion ou avec une soucoupe. Ce que la plante n’a pas absorbé au bout d’une heure peut être jeté. 
  • Donner de la nourriture pour plantes une fois toutes les trois semaines. 
  • Le cyclamen peut être placé dehors tant qu’il ne gèle pas. 
  • En retirant les fleurs fanées, vous incitez le cyclamen à poursuivre la floraison. 

Originaire de Perse 
Le cyclamen est utilisé comme plante ornementale depuis très longtemps. La variété que l’on trouve en milieu naturel dans les bois ou les montagnes caillouteuses du sud, de l’Espagne à l’Iran est la forme ancestrale de la plante que nous connaissons aujourd’hui. Le philosophe Platon décrivait déjà cette plante au IVe siècle avant J.C. Et le tubercule de la plante était jadis connu pour son pouvoir laxatif. Le cyclamen est arrivé en Europe au XVIe siècle où il fut entre autres cultivé dans les jardins botaniques de la Reine Élisabeth d’Angleterre. Le cyclamen disparut ensuite quelque temps du devant de la scène pour faire son grand retour au XIXe siècle grâce au romantisme et s’installer définitivement. 

À savoir sur le cyclamen 

  • Le cyclamen, en grec « kykla », signifie cercle ou disque rond et évoque les tubercules ronds d’où ils sortent. 
  • Pratiquement tous les cyclamens que nous connaissons en tant que plante d’intérieur ou de jardin proviennent du Cyclamen persicum. 
  • L’église catholique considérait le cyclamen comme le symbole du cœur fleuri de Marie. 
  • Le cyclamen est symbole de cœur compatissant et dévoué et c’est la raison pour laquelle il était planté dans les anciens monastères, ribats (leur équivalent musulman, une sorte de petite forteresse) et dans les cimetières des régions méditerranéennes. 
  • Au Japon, le cyclamen est la fleur sainte de l’amour. 
  • Ceux qui sont patients laissent le cyclamen se reposer après la floraison et seront récompensés par une seconde floraison. 

A chaque mois sa plante
Le cyclamen est la plante du mois de novembre 2017.  A chaque mois sa plante est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs, qui sélectionne en concertation avec les représentants du secteur de l’horticulture ornementale, une plante populaire auprès du grand public ou au contraire pas (encore) assez connue mais ayant le potentiel de se faire une place de choix dans les intérieurs. 

Pour plus d’informations, voir : www.maplantemonbonheur.fr 
Facebook : maplantemonbonheur
Twitter : @plantebonheur

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs et montre au grand public que l’on se sent mieux entouré de plantes.

Crédit photo : Maplantemonbonheur.fr 
Légende : A chaque mois sa plante, novembre 2017 : le Cyclamen. 

A chaque mois sa plante, novembre 2017 : le Cyclamen
Download image