Le 1er novembre : célébration du jour des morts en France

Une fête des fleurs spectaculaire à Paris 

En observant par la façon dont les français fêtent le jour des morts – célébré par usage le jour  de la Toussaint – et inspiré par la manière dont les mexicains vivent leur traditionnel jour des morts, l’Office Hollandais des Fleurs introduit le Día de Los Muertos (jour des morts) à Paris. Une autre façon, plus joyeuse, de vivre cette journée, avec un rôle très particulier pour les fleurs. Cela aura lieu le 1er novembre, sous la forme d’un événement spectaculaire.
 
Le jour des morts en France en France
1 November: Día de Los Muertos in France
En France, l’usage veut que l’on dépose des chrysanthèmes sur la tombe des êtres chers disparus,  le 1er novembre. Une tradition qui est de plus en plus délaissée par les jeunes générations. Lajoiedesfleurs.fr* de l’Office Hollandais des Fleurs souhaite insuffler du changement en proposant une tradition alternative pour la commémoration des morts. Mais comment ?
 
Día de Los Muertos comme source d’inspiration
Il s’agira d’un événement floral, inspiré du jour des morts au Mexique (Día de Los Muertos). Cette tradition mexicaine est basée sur une façon positive de fêter le souvenir des morts. Durant  Día de Los Muertos, les gens se concentrent sur les bons souvenir du défunt et les moments joyeux passés ensemble. Ils créent alors chez eux un autel sur lequel sont déposés nourriture, boissons et fleurs préférées du mort. Les fleurs sont un des symboles les plus connus de Día de Los Muertos – l'œillet d’Inde en est d’ailleurs l’emblème officiel – , car elle permettent notamment de guider t l’âme du défunt jusqu’à son autel. Les fleurs – que l’on retrouvent aussi sur des têtes de morts – représentent alors le point de rencontre entre les vivants et les morts. L’élément qui leur permet de partager ensemble, encore une fois, des instants de bonheur.
 
Pourquoi le Día de Los Muertos
En Europe, cette tradition mexicaine inspire les jeunes générations et gagne en popularité, grâce à sa dimension positive et festive et à ses codes esthétiques riche en couleurs Les fleurs ayant un rôle central lors de cette journée, elles sont une un point de départ idéal pour introduire en France d’une tradition alternative pour le 1er novembre. Notre cœur de cible étant parmi les  Millenials ; ceux  qui donnent le ton des tendances et sont ouverts aux nouvelles cultures, aux idées innovantes et aux nouveaux événements.
 
Au cœur du Marais
L’Office Hollandais des Fleurs introduit  Día de Los Muertos à Paris, de façon spectaculaire, avec un événement floral organisé le 1er novembre dans la Cour du Marais, au cœur du quartier trendy du Marais, en présence de journalistes, bloggeurs, suiveurs et autres influenceurs. Le programme de relations publiques vise une communication nationale afin que toute la France prenne connaissance de cette autre façon de se souvenir des êtres chers. Dans les autres pays cibles de l’Office Hollandais des Fleurs (Pays-Bas, Allemagne et Royaume-Uni), nous examinons s’il est possible et souhaitable de procéder l’an prochain à l’introduction de ce projet. 
 
Les préparatifs de cet évènement sont actuellement en cours, nous vous tiendrons au courant ! 
Le 1er november: Día de los Muertos
Download image