L’Amaryllis est à l’Agenda des fleurs en décembre

L’Amaryllis assure le grand final de l’Agenda des fleurs, et à juste titre, avec ses longues et nobles tiges et ses superbes fleurs en forme d’étoiles étincelantes. L’Amaryllis est un produit saisonnier qui convient à la perfection pour fêter le mois de décembre. 

Imposante et majestueuse 
L’Amaryllis est une fleur qui impressionne : grande, unique et digne. Impossible de passer à côté sans la remarquer, avec ses grandes tiges lisses et ses énormes fleurs. Les pétales de l’Amaryllis sont très particuliers : ils semblent être en velours de couleur blanche, rouge, jaune, rose, saumon, violette, orange ou bicolore. Au sommet de ses longues tiges sans feuilles trônent le plus souvent quatre à six fleurs impressionnantes, dont le diamètre peut atteindre jusqu’à 20 cm ! Pendant cette période festive, l’Amaryllis est la vedette en solitaire, mais elle donne aussi le ton dans des bouquets mélangés.

Doux raffinement 
L’Amaryllis s’inscrit parfaitement dans la tendance de la décoration intérieure qui privilégie la douceur, incarnée par les fleurs. Suspendez les fleurs la tête en bas comme un lustre fleuri : l’eau peut être versée dans les tiges creuses, qui peuvent également servir de petits vases pour d’autres fleurs, créant un spectacle unique. Mais vous pouvez également les disposer une à une dans une collection de vases ou réaliser de grandes compositions. Dans tous les cas, les grandes fleurs d’Amaryllis sont une protection naturelle contre les ondes électriques et sonores. Pour un effet encore plus spectaculaire, optez pour les teintes pastel avec un peu d’orange et rassemblez plusieurs tiges d’Amaryllis.

Amaryllis, la star du mois de décembre 
•    L’Amaryllis est très surprenante avec sa floraison spectaculaire au cœur de l’hiver. 
•    En fleur coupée, elle crée instantanément une ambiance contemporaine et riche. 
•    Vous n’avez pas envie du traditionnel sapin de Noël ? Les fleurs d’Amaryllis sont si imposantes qu’elles peuvent constituer une alternative tout aussi impressionnante. En outre, les différentes couleurs conviennent parfaitement bien à la tendance qui consiste à célébrer Noël avec des teintes non conventionnelles.
•    L’Amaryllis est robuste et a une longue espérance de vie en vase. N’hésitez pas à expérimenter différentes façons de la présenter. 

Métamorphose tranquille 
Dans le langage des fleurs, l’Amaryllis symbolise la fierté et la beauté ensorceleuse, mais elle représente aussi le changement en douceur . Le bulbe produit lentement et calmement une tige imposante au bout de laquelle se forment de grands boutons puis d’énormes fleurs. Cela en fait la fleur parfaite pour préparer l’arrivée de 2020 dans le calme, mais avec détermination. 

Un dicton mexicain prétend que chaque fleur contient une bonne fée qui nous aide à réaliser un vœu d’amour lorsqu’on l’offre à quelqu’un.

Confusion
L’Amaryllis telle que nous la connaissons est originaire d’Amérique centrale et du Sud et des Caraïbes. Elle fait partie de la famille des narcisses. Mais en fait ‒ surprise ‒, ce n’est pas une Amaryllis. Son véritable nom est Hippeastrum, qui vient de mots grecs signifiant littéralement « étoile de chevalier », en raison de la disposition en étoile de ses pétales (hippeus = chevalier et astron = étoile). Mais tout le monde la connaît en tant qu’Amaryllis et les deux noms sont devenus des synonymes. En fonction de la variété, la plante porte une fleur simple ou double. Il en existe aussi une variante miniature et une autre géante, et même une avec des fleurs en forme de trompettes pour ceux qui veulent fêter le mois de décembre en fanfare. 

Citation
 « Je n’ai cure de ces dames, qu’on doit courtiser et prier. Donnez-moi gente Amaryllis, sa beauté lui est innée. »
Thomas Campion ‒ I care not for these ladies

Comment prolonger la beauté de l’Amaryllis
•    Recoupez les tiges en biais.
•    Optez pour un vase en verre.
•    Veillez à ce que le vase soit bien propre, remplissez-le d’eau et ajoutez de la nourriture pour fleurs à bulbes.
•    Mettez le vase dans un endroit relativement frais, à l’abri des courants d’air et éloigné d’une coupe de fruits.
•    Rajoutez régulièrement de l’eau dans le vase.
•    Si les tiges menacent de rompre sous le poids des fleurs, le mieux est de les couper plus court pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible. 

Pour plus d’inspiration
Site Internet : www.lajoiedesfleurs.fr 
Facebook : lajoiedesfleurs
Instagram : lajoiedesfleurs

Lajoiedesfleurs.fr
Lajoiedesfleurs.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui a pour but de transmettre au grand public toute la joie que donnent les fleurs.  

Légende photo
L’Agenda des fleurs, décembre : l’Amaryllis

 

L'Agenda des Fleurs, décembre - l'amaryllis
Download image