L’Aloe : la plante d’intérieur du mois d’août

Mettez sur la table un peu d’histoire naturelle vivante avec l’Aloe, dinosaure parmi les plantes d’intérieur redevenues tendance en raison de son caractère robuste et ancestral. 

Nombre d’or, la perfection à l’état naturel
Une rosette stylisée avec des feuilles qui peuvent varier du gris argenté au vert foncé : l’Aloe est une plante caractéristique qui nous gratifie parfois d’une magnifique fleur. Les feuilles peuvent être lisses ou dentelées et sont construites dans le respect du nombre d’or. Une règle mathématique mystérieuse et très ancienne qui débouche sur les proportions les plus agréables à regarder. L’Aloe a de ce fait une personnalité impressionnante dans la maison, enraciné dans la préhistoire. 

Symbolique verte 
La puissance immuable de l’Aloe en fait un élément de choix pour le nouveau style d’habitat où la vie végétale prend dans les intérieurs une place de plus en plus prépondérante. L’Aloe est adapté au jardin miniature mais aussi aux grandes scènes intérieures, apporte de la couleur à la nature vivante, séchée et pétrifiée et présente exactement les formes organiques et symboliques qui suscitent l’imagination et peuvent faire du salon une oasis particulière. L’Aloe se combine parfaitement dans ce style avec les matériaux naturels tels que la pierre, la céramique et les pots aux motifs tachés naturels. 

L’Aloe, filtre à air 
L’Aloe est selon une étude de la NASA un excellent agent de purification de l’air. La plante extrait de l’air les substances nocives telles que le benzène et le formaldéhyde, souvent dégagés par la peinture et les détergents chimiques. La plante produit de l’oxygène la nuit et absorbe le dioxyde de carbone, elle est donc idéale pour un sommeil réparateur. 

Soins à apporter à l’Aloe 
● L’Aloe aime être en plein soleil et a horreur des endroits sombres, hormis un peu d’ombre. 
● La plante est extrêmement facile : un peu d'eau toutes les deux semaines suffit amplement. 
● La seule chose dont l’Aloe ait vraiment horreur, ce sont les bains de pieds. La motte peut légèrement se déshydrater entre deux arrosages. 
● L’Aloe pousse avec enthousiasme et réclame tous les deux ans un pot plus grand. 

Plante ornementale robuste 
L’Aloe est originaire d’Afrique et on le trouve sur tout le continent ainsi que sur la péninsule arabique. Il est de la famille des plantes grasses fleuries, qui compte plus de 400 variétés. En milieu naturel, il peut prendre d’énormes proportions et survit dans les endroits les plus difficiles, pourvu qu’il soit au chaud et au sec. 

À savoir sur l’Aloe 
● En sanscrit, Aloe est un mot qui signifie « déesse ». 
● Ce nom est probablement dérivé de l’arabe « alloeh » qui signifie « amer » et évoque la saveur du jus qui sort des feuilles. 
● L’Aloe n’est pas seulement une plante d’intérieur spéciale mais aussi un compagnon parfait dans le patio pour créer une ambiance méditerranéenne dans le jardin. Il convient de le rentrer l’hiver car il ne supporte pas le froid. 
● L’Aloe vera est connu pour ses propriétés médicinales, le jus laiteux qui sort des feuilles coupées était utilisé par les Grecs et les Romains pour refroidir les plaies occasionnées par des brûlures. 
● L’Aloe est symbole de guérison car la plante est capable de se guérir elle-même et de revenir à la vie même lorsqu’elle semble totalement perdue.   

A chaque mois sa plante
L'Aloe est la plante du mois d'août 2017. A chaque mois sa plante est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs, qui sélectionne en concertation avec les représentants du secteur de l’horticulture ornementale une plante populaire auprès du grand public ou au contraire pas (encore) assez connue mais ayant le potentiel de se faire une place de choix dans les intérieurs. 

Pour plus d’informations, voir : www.maplantemonbonheur.fr 
Facebook : maplantemonbonheur
Twitter : @plantebonheur
 

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs et montre au grand public que l’on se sent mieux entouré de plantes.

Crédit photo : Maplantemonbonheur.fr

Légende : A chaque mois sa plante, août 2017 : l’Aloe.

A chaque mois sa plante, août 2017 : l'aloe
Download image