L’Alocasia : la plante d’intérieur du mois de septembre

À la recherche d’une plante exotique et imposante ? Avec l’alocasia, chaque intérieur se transforme en oasis asiatique avec un brin de mystère. 

Superstar tropicale 
Théâtrale, un peu mystérieuse et incontestablement dotée d’une vraie personnalité, l’Alocasia  ne passe jamais inaperçue. C’est une plante décorative qui attire tout de suite les regards en raison de ses grandes feuilles en forme de cœur de 20 à 90 cm de longueur (d’où le surnom de cette variété d’oreille d’éléphant), pouvant être pourvues de magnifiques nervures et dessins. Il en existe une variété avec de petits points sur les tiges, une avec de longues feuilles ondulées et une compacte pour ceux qui n’ont pas beaucoup de place mais veulent tout de même un petit coin d’Asie à la maison. 

Yin & Yang 
La grande taille de l’alocasia, combinée aux feuilles en forme de cœur, en fait une plante de caractère à la fois masculin et féminin. Une plante qui s'inscrit donc parfaitement dans la tendance actuelle de l’habitat où l’équilibre joue un rôle déterminant dans l’intérieur. Pas trop de décoration, quelques éléments qui attirent l’attention, un équilibre entre les matériaux naturels et artificiels, des plantes comme élément fédérateur essentiel. Pour continuer de décliner ce style, mettez un géant vert comme l’alocasia dans un pot aux couleurs douces ou pourvu de motifs délicats pour obtenir l’effet esthétique recherché.

Grandes feuilles 
Plus la superficie des feuilles de la plante est grande, plus elles peuvent produire d’oxygène. Cela fait de l’alocasia, avec ses énormes feuilles, un très gros producteur d’O2 qui apporte sa contribution à un climat intérieur agréable. 

Soins à apporter à l’alocasia 

  • L’alocasia aime l’espace et la lumière pour pouvoir déployer ses grandes feuilles.
  • Ne pas laisser le terreau se déshydrater car l’alocasia boit beaucoup et aime que sa motte reste humide. 
  • En été, lui donner deux fois par mois un peu de nourriture pour plantes, une seule fois par mois suffira en hiver. 
  • Une douche de temps en temps ou une sortie sous une averse estivale sera pour l’alocasia un vrai plaisir.  
  • Originaire des forêts tropicales, la plante aime les atmosphères humides : mettre le cachepot sur une coupe d'eau qui s’évaporera autour d’elle est une attention que l’alocasia appréciera au plus haut point.
  • Si la feuille inférieure perd de sa beauté, la couper à 4 cm de la base. Cela stimule la naissance de nouvelles feuilles. 

Parapluie tropical 
L’alocasia fait partie de la famille des Aracées et est originaire des régions tropicales et subtropicales d’Asie et d’Australie orientale. Nous en connaissons 79 variétés et les restes fossilisés qui en ont été retrouvés permettent d’affirmer que la plante existait déjà au moins à l’époque préhistorique. Les feuilles sont souvent utilisées comme parapluie alternatif durant une averse : tant les humains que les animaux s’y abritent et en profitent pour en grignoter les racines, riches en amidon.  

À savoir sur l’alocasia 

  • Un alocasia qui fleurit – un épi de fleurs fait alors son apparition – est souvent un signe que la plante souffre. Pour économiser les forces de la plante, il vaut alors mieux couper la fleur.  
  • La plante est devenue populaire dans les intérieurs au cours des années cinquante et, avec les soins adéquats, elle vieillira avec vous.  
  • En Asie, la plante est connue comme « grande protectrice » et, dans la maison, elle procure un sentiment rassurant et apaisant en raison de ses grandes feuilles. 

A chaque mois sa plante
L'Alocasia est la plante du mois de septembre 2017. A chaque mois sa plante est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs, qui sélectionne en concertation avec les représentants du secteur de l’horticulture ornementale une plante populaire auprès du grand public ou au contraire pas (encore) assez connue mais ayant le potentiel de se faire une place de choix dans les intérieurs. 

Pour plus d’informations, voir : www.maplantemonbonheur.fr 
Facebook : maplantemonbonheur
Twitter : @plantebonheur
 

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs et montre au grand public que l’on se sent mieux entouré de plantes.

Crédit photo : Maplantemonbonheur.fr

Légende : A chaque mois sa plante, septembre 2017 : l’Alocasia 

A Chaque Mois Sa Plante, Septembre 2017 : Alocasia
Download image