L'Agenda des fleurs présente le freesia en février

Février déborde d’élégance. Les joyeux pétales du freesia sont toujours d’une élégance irréprochable. Le grand public pourra tout lire sur cette fleur aux multiples talents, couleurs, formes et tailles sur Lajoiedesfleurs.fr. Au cours des prochaines semaines, montrez aussi à vos clients toutes les possibilités du freesia.

Origine

Cette fleur à bulbe fut découverte en Afrique du Sud et baptisée « le muguet du Cap ». Le nom de freesia fut donné à la fleur vers 1830 par le botaniste sud-africain Ecklon, en l’honneur de son ami le médecin allemand F. Freese. L’épi du freesia est un alignement régulier de boutons qui s’ouvrent progressivement.

Couleurs, formes et parfums

Le bulbe du freesia forme sous la terre de petits tubercules, qui ressemblent à des perles. Une de ces perles grandit pour devenir un bulbe adulte qui donnera une hampe et un épi de fleurs d’une grande élégance. Le freesia peut avoir une fleur simple ou double et existe en blanc, jaune, orange, rouge, bleu, rose et violet. Mais il peut aussi être bicolore ou multicolore. De nombreuses variétés dégagent un délicieux parfum, qui rend le freesia encore plus attractif.  

Conseils de soins à donner aux acheteurs

Donnez les conseils suivants à vos clients. Ils profiteront ainsi de façon optimale de leurs freesias.

  • Utiliser un vase propre rempli d’eau du robinet à température ambiante.
  • Ajouter de la nourriture pour fleurs coupées à l’eau pour une plus longue conservation.
  • Recouper les tiges en biais sur 3 à 5 cm avec une couteau bien aiguisé et propre.
  • Éviter les courants d’air, le soleil et la proximité d’un radiateur.
  • Refaire régulièrement le niveau d'eau dans le vase.
  • Ne pas mettre les freesias à proximité d’une coupe de fruits. Les fruits dégagent un gaz (éthylène) qui accélère le vieillissement des fleurs.

Symbolique

Le freesia symbolise l’amour inconditionnel. Traditionnellement, le freesia blanc est offert à l’être cher pour fêter sept années de mariage et rappeler la pureté de l’amour. Le délicieux parfum que dégagent les fleurs donne à ce geste une dimension supplémentaire. De freesia symbolise également l’innocence.
Pour en savoir plus sur l’Agenda des fleurs : Lire la suite.

L'Agenda des Fleurs, février - le Freesia
Download image