La pivoine est à l’Agenda des fleurs en mai

La vie est belle, tout comme la pivoine. Splendide, c’est la fleur de saison par excellence. Alors, choisissez des pivoines et profitez-en au maximum ! 

La beauté vient de l’intérieur 
Son bouton d’allure modeste se transforme en une énorme fleur d’un diamètre pouvant atteindre 15 à 18 cm. Il en existe de forme simple avec une seule rangée de pétales, de forme mi-double ou double. Les fleurs à forme simple laissent tout de suite apparaître un cœur splendide, les boutons de celles à forme double renferment et cachent encore un peu une énorme quantité de pétales doux et étroits. Le fleuriste propose le plus souvent des pivoines de couleurs blanche, rose et bordeaux, mais elles existent aussi en lilas, jaune, saumon et rouge. Elles s’épanouissent en fin de printemps et début d’été et sont difficiles à trouver en dehors de cette saison.  

Les fleurs de pivoine sont très grandes, n’en placez pas trop dans un vase. Cinq ou sept (beauté garantie avec un chiffre impair) par vase suffisent.

Son bouton est un concentré de printemps 
Les pivoines sont originaires de Chine et sont arrivées en Europe vers 1784. Même si la plante ressemble à un arbuste, elle se développe à partir d’un bulbe. Particularité : elle ne fleurit qu’une fois par an, mais la plante peut vivre très longtemps. Une pivoine peut en effet fleurir annuellement pendant plus de cent ans. 

Tendance 2019 
Une attention particulière est portée sur les pivoines de couleurs blanche et corail, « Living Coral » étant la couleur Pantone de l’année. La combinaison des deux dans un vase classique est très rétro, mais elle devient branchée et moderne si vous coupez les pivoines dans des longueurs différentes et que vous les placez dans différentes petites bouteilles qui sont posées sur un plateau irisé… Et voilà, le tour est joué ! Vous venez de créer votre centre de table contemporain. Même chose pour les pivoines d’autres couleurs : combinez-les à du métal ou du verre pour leur donner une allure moderne. 

Honneur et respect 

  • La pivoine appartient à la famille des Paeonia dont elle est la seule représentante. Mais la famille est quand même nombreuse, on dénombre plus de 1 500 variétés de pivoines. 
  • Les pivoines doivent leur nom à Péon, dieu guérisseur des Grecs, en raison des propriétés bénéfiques de leurs racines. Aujourd’hui, les pivoines ne sont plus utilisées que pour leur beauté naturelle. 
  • Dans le langage des fleurs, la pivoine symbolise l’honneur, le respect et l’amour que l’on partage. Ce n’est pas pour rien que cette fleur est très utilisée dans les bouquets de mariée. 

Citation
 « Pour moi, les pivoines égalent l’amour, car elles sont les premières fleurs d’été à s’épanouir. » 
Isaac Mizrahi, designer

Muse florale 
Les fleurs exubérantes et leur côté légèrement récalcitrant expliquent pourquoi, au fil des siècles, les artistes ont choisi de peindre des pivoines. L’une des toiles les plus connues est celle de William Merritt Chase datant de 1897 représentant ces fleurs avec une note japonisante. L’intérêt de la peinture n’est pas la dame en rouge, mais bel et bien l’énorme bouquet de pivoines arrangé dans le vase en cuivre. 

Voici comment les conserver longtemps !

  • Utilisez des vases propres, ajoutez de l’engrais pour fleurs à l’eau.
  • Coupez 3 à 5 cm de tige à l’aide d’un couteau bien aiguisé et retirez les feuilles immergées.
  • Si les boutons sont très collés en raison du nectar, faites couler doucement un peu d’eau tiède dessus. Maintenez le bouton la tête en bas pour que l’eau ne pénètre pas entre les pétales. Vous diluerez ainsi la couche sucrée et permettrez à la fleur de s’épanouir. 
  • Ne placez pas les pivoines dans des courants d’air ni au soleil et tenez-les loin d’un chauffage ou d’une coupe de fruits. 

Pour plus d’inspiration
Web : www.lajoiedesfleurs.fr

Facebook : lajoiedesfleurs
Instagram : lajoiedesfleurs

Lajoiedesfleurs.fr
Lajoiedesfleurs.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui a pour but de transmettre au grand public toute la joie que donnent les fleurs.

Légende photo
L’Agenda des Fleurs, mai : la pivoine 
 

L’Agenda des Fleurs, mai : la pivoine 
Download image