La pivoine, cette fleur exubérante, arrive !

Quand la pivoine arrive chez les fleuristes, on sait que l’été n’est plus très loin. Les beaux jours approchent et nous donnent envie d’en offrir pour partager notre bonne humeur et fleurir les intérieurs ! Des brassées ou juste quelques tiges, la pivoine fait entrer la joie de vivre dans notre quotidien…

 Dingue de pivoine !

Généreuse, sublime, sensuelle… La pivoine annonce l’été avec style ! Elle s’épanouit dès le mois d’avril et nous fait rêver jusqu’à la fin juin. On ne se lasse pas de son éphémère présence et de son délicat parfum ensorcelant. Pas une minute à perdre ! On l’assemble en gros bouquets romantiques, on joue avec sa merveilleuse palette de couleurs qui va du blanc au rouge foncé en passant par le jaune pâle et le rose… On la met en scène sans modération dans la maison pour cultiver un esprit festif de saison.

La vie est belle

Pour un mariage de printemps bohème et romantique, pensez aux pivoines ! Symboles d’amour, de bonheur et de santé, elles sont de parfaites convives, glissées dans le bouquet de la mariée ou disposées sur les tables. Mais pas besoin de noces pour abuser des pivoines ! Elles permettent également, au quotidien, d’exprimer son optimisme. Un bouquet de pivoines est, sans aucun doute, la plus jolie façon de montrer que l’on prend la vie du bon côté.

L’Exclusivité du printemps chez le fleuriste

Ce qui est rare étant précieux, on cherche toujours à avoir ce que l’on ne peut pas obtenir. Et les fleurs n’échappent pas à cette règle. La pivoine est présente chez votre fleuriste dès la mi-avril jusqu’à fin juin. Profitez-en, car elle disparaît totalement le reste de l’année. C’est alors qu’elle devient l’inaccessible étoile, celle dont on ne saurait se passer.

 

FICHE TECHNIQUE

La pivoine

L’exubérance - il suffit de mettre quelques pivoines dans un vase en verre pour relooker toute une pièce. Les pivoines font à elles seules tout le spectacle. Leur élégance naturelle respire le luxe en toute simplicité. Et c’est précisément ce dont nous avons tous parfois envie.

Assortiment

Rose poudré, rose saumon, jaune pâle, blanc romantique ou rouge mystérieux. À fleur simple ou double. En botte ou dans un bouquet composé. Voici la déclinaison de la pivoine. Et son délicieux parfum est particulièrement attractif !

Diponibilité

Véritable fleur de saison, le premier arrivage de la pivoine chez le fleuriste dépend de la météo. Normalement elle est disponible dès la mi-avril jusqu’à fin juin, voir début juillet.

On chouchoute ses pivoines

  • Remplissez le vase à moitié d’eau de robinet. Ajoutez de la nourriture pour fleurs coupées bulbeuses.
  • Avant de les placer dans le vase, recoupez leur tige de trois centimètres, en biais, avec un couteau propre et tranchant.
  • Retirer les feuilles de la partie basse des tiges pour qu’il n’y en ait pas dans l’eau du vase.
  • Les pivoines aiment boire : vérifiez régulièrement le niveau d’eau.
  • Pour prolonger la vie de vos pivoines, évitez de les placer dans les courants d’air ou encore en plein soleil.
  • Quand le niveau d’eau du vase ne sera plus que d’1/3, complétez avec de l’eau et de la nourriture pour fleurs coupées.

Symbolique

Dans le langage des fleurs, la pivoine signifie Vous me rendez sincèrement heureux. Elle symbolise à la fois l’amour, le bonheur et la santé. Ce n’est donc pas pour rien qu’elle est souvent invitée lors de mariages au printemps. Mais les tourtereaux ne sont pas les seuls à tomber sous son charme irrésistible. Rapporter une belle botte de pivoines à la maison est une façon d’exprimer ses sentiments et son optimisme.

Origine

Cette superbe fleur enchante l’Europe depuis 1784. Mais elle avait déjà séduit les Asiatiques depuis longtemps. La fleur était cultivée par les Chinois pour sa beauté mais aussi pour ses racines. Selon eux, les racines de la pivoine auraient le pouvoir de faire tomber la fièvre et de coaguler le sang. Ceci dit, nous vous déconseillons de goûter à la pivoine. La regarder est déjà un beau festin !

 

NOTES

Une action nationale "la pivoine est exubérante..." 

La Fédération Française des Artisans Fleuristes (F.F.A.F.), les membres associés - dont l'Office Hollandais des Fleurs - et les fleuristes participants proposent une campagne de communication nationale, joyeuse et inspirante “La pivoine est exubérante…”. La pivoine est la fleur qui annonce l’été et la légèreté. Les fleuristes vous font découvrir ses infinies déclinaisons le temps d’une saison. Et ils offrent la possibilité de gagner un superbe bouquet de pivoines ! L’opération est mise en place du 23 avril au 25 mai 2018.

SPÉCIAL 2018 : des bouquets extravagants de pivoines à gagner

Pivoine exubérante

Jeu #DingueDePivoine sur instagram

L’animation phare de cette campagne est le jeu* #DingueDePivoine. Il s’agit d’un concours sur Instagram, du 23 avril jusqu’au 25 mai, consistant à poster une image de pivoine dans une situation exubérante voire extravagante, avec le hashtag#DingueDePivoine. Début juin, les 10 photos gagnantes seront déterminées par un jury et leurs auteurs se verront offrir un superbe bouquet de pivoines fleuriste d’une valeur de 100 € (pris en charge par la F.F.A.F.).

Votre image Instagram pourrait vous apporter un énorme bouquet de pivoines !

Toute information sur l'opération et le règlement de jeu se trouvent sur le site de la FFAF.