La Fête des Morts, façon Día de los Muertos, très appréciée

Le 1er novembre et le 2 novembre, l’Office Hollandais des Fleurs a invité des influenceurs et le grand public à célébrer la Fête des Morts avec les codes du Día de los Muertos. Les fleurs sont indissociables de cette fête à la mémoire des défunts. 

Des milliers de participants
En France, c’était la deuxième édition de cette fête organisée par l’Office Hollandais des Fleurs. Cette fois, deux lieux « tendance » ont été habillés pour accueillir l’événement le 1er novembre. Le Comptoir Général a connu une affluence de plus de 1 300 personnes tandis que le nombre de visiteurs du Grand Marché Stalingrad a dépassé les 350. Cette année, l’Office a introduit cette fête en Allemagne où la Fête des Morts est également une tradition. Le 2 novembre à Hambourg, quelque 900 personnes ont découvert cette façon positive de célébrer ses souvenirs.

Voici une vidéo sur l’événement de la Fête des Morts à Paris

Informer le public
Parler de la forme d’une fête n’est pas très compliqué, mais il est aussi important d’expliquer le fond, la symbolique des codes, le sens de l’ensemble. Pour cela, Lajoiedesfleurs.fr a réalisé des vidéo-portraits de plusieurs personnes en partenariat avec Vice. Celles-ci ont raconté ce que la Fête des Morts ‒ façon Día de los Muertos ‒ signifiait pour elles et comment elles l’ont personnalisée. Plus d’information sur la symbolique, mais également des DIY sur la couronne de fleurs et le maquillage étaient disponibles sur le site. L’attention y était attirée sur les réseaux sociaux. 

L’intérêt de la presse et des influenceurs s’est traduit en une centaine de publications, dont plusieurs articles de fond sur la façon de célébrer le 1er novembre. Des publications qui nous a ouvert la voie vers une audience potentielle accumulée de plusieurs millions de contacts, permettant ainsi de toucher des centaines de milliers de personnes. 

La tradition autrement
En proposant une autre façon de célébrer la Fête des Morts, la tradition du 1er novembre peut perdurer. Et les fleurs y jouent toujours un rôle indispensable, une opportunité à saisir pour les fleuristes. L’Office Hollandais des Fleurs prévoit de célébrer cette fête à nouveau en 2019. 

Día de los Muertos
Download image