La Calla est dans l’Agenda des Fleurs en mai

C’est l’élégante Calla qui est mis en avant dans l’Agenda des Fleurs au mois de mai. Sur www.lajoiedesfleurs.fr, le grand public sera inspiré par le style, la simplicité et la joie de cette fleur. Nous vous invitons à exprimer tout votre créativité dans la présentation des Callas ce mois-ci.

L’origine
Cette fleur portait autrefois un nom imposant : Arum d’Ethiopie. Elle est originaire d’une région allant de l’Afrique du Sud jusqu’au Malawi, où elle vit dans les marécages. Dans les contrées où elle pousse, le sol est tour à tour détrempé ou sec. La Calla est donc non seulement belle, mais également robuste.
 
Formes et couleurs de la Calla
La Calla ou Zantedeschia propose une large gamme de couleurs. Cette fleur existe en blanc, rouge, jaune, rose, violet, orange, vert, noir et bicolore. Sa caractéristique principale : un calice superbement stylé, une sorte d’écaille qui s’ouvre lentement pour dévoiler son cœur. En fait, c’est la bractée, qui s'érige, sereine et noble, au sommet de la tige. Les véritables fleurs sont minuscules et se trouvent sur le spadice sensuel situé au milieu du calice.
 
Conseils de soin pour le consommateur
Informez vos clients des soins à apporter pour profiter au mieux de leurs Callas.
  • Prendre les fleurs par la tige et bien la couper de biais.
  • Placer les Callas dans un vase propre rempli d’eau propre.
  • Rajouter à l’eau de la nourriture pour fleurs coupées.
  • Couper régulièrement un bout des tiges et éventuellement enlever les tiges gluantes. 
  • Ne pas placer les fleurs dans les courants d’air, en plein soleil ou proche d’une autre source de chaleur.
  • Ne pas placer les fleurs à proximité d’une corbeille de fruit. Les fruits dégagent naturellement de l’éthylène, qui accélère la maturation des fleurs.
 
Inspiration pour un bouquet de Callas
Le bouquet Culi-Calla c’est une note d’inspiration dans la cuisine : des fleurs pour votre plan de travail. Les couleurs donnent de l’énergie, et les parfums de l’inspiration. Cette recette se classe dans la catégorie « rapide, simple et agréable ». Regroupez quelques vases sur une belle planche en bois et arrangez les fleurs à votre goût. Placez les tiges les plus longues dans le vase de derrière, les plus petites, dans celui de devant. Ajoutez de l’eau avec de nourriture pour fleur et voilà, le tour est joué !
 
Ce qu’il vous faut
  • Calla jaune, rouge et/ou orange
  • Asclepias orange 
  • Freesias jaunes
 
Symbolisme de la Calla
La Calla a plusieurs significations symboliques. Elle est considérée comme symbole de pureté, de sympathie et de beauté. Elle fait également office de fleur porte-bonheur depuis l’Antiquité, quand les Grecs et les Romains associaient cette fleur aux fêtes et au plaisir. Sa forme rappelle le calice, pour trinquer lors des banquets. Bien que des siècles se soient écoulés, la Calla a toujours gardé cette signification.
 
Pour plus d’inspiration
Lajoiedesfleurs.fr proposera des histoires inspirantes sur la Calla. 
 
Inspiration et information
Pour en savoir plus sur l’Agenda des fleurs : lire la suite
 
L'agenda des fleurs, mai - la calla
Download image