Financement de l’Union européenne accordé pour une campagne paneuropéenne de promotion de la floriculture

Une coopération inédite entre six organismes européens de promotion de l’horticulture ornementale a débouché sur le financement par l’Union européenne d’une grande partie de la nouvelle campagne de promotion des fleurs et plantes qui sera déployée au printemps 2021.

Face à l’impact de la crise de la Covid-19 sur le secteur agricole européen, l’Union européenne a créé un fonds d’urgence de 10 millions d’euros pour les campagnes visant à restaurer les conditions du marché en 2021. Le travail de lobby intensif conduit par Union Fleurs (Association internationale pour le commerce en floriculture) et – entre autres – la VBN (Association des marchés floraux) pour les Pays-Bas et Val'hor pour la France, a permis l’inscription du secteur de l’horticulture ornementale parmi les cinq segments de l’agriculture autorisés à déposer une demande de subvention auprès de ce fonds d’urgence.

Demande conjointe couronnée de succès
Nous sommes fiers du succès et de l’approbation de notre demande conjointe et heureux de pouvoir apporter une contribution au rétablissement du secteur européen de l’horticulture ornementale avec cette campagne de promotion supplémentaire. Avec cette subvention européenne à hauteur de 85 %, le budget total de cette campagne s’élève à 1,9 million d’euros, à investir dans une campagne de promotion générique des fleurs et plantes en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, au Danemark et aux Pays-Bas. La majorité du budget sera consacrée aux actions en Allemagne et en France, les deux pays où la plupart des partenaires ont des intérêts commerciaux importants. Union Fleurs a facilité la création du consortium de tous les partenaires.  

Dennis van der Lubbe, directeur général de l’Office Hollandais des Fleurs : « Je suis content qu’en dépit des délais extrêmement réduits accordés pour les dépôts de demandes, nous ayons réussi à obtenir cette subvention du fonds européen d’urgence. Notre mission consiste, au nom de nos parties prenantes, à inspirer et inciter le grand public à acheter plus de fleurs et de plantes. Coopérer avec nos partenaires européens nous permettra de faire encore mieux dans ce domaine en 2021. »

Jean-Marc Vasse, délégué général de VAL’HOR est « Heureux de voir que l’Union européenne identifie les fleurs et plantes parmi les productions agricoles européennes à soutenir avec ces fonds d’urgence. Et notamment en France, grâce à une campagne de communication auprès du grand public en 2021 pour l’inciter à acheter plus de fleurs et de plantes. C’est aussi une satisfaction de voir que la coopération et les efforts conjugués de partenaires européens ont porté leur fruits. »

Un grand merci aux partenaires
Nous tenons à remercier tous les partenaires qui ont contribué au processus de demande de subvention et avons hâte de créer une campagne percutante qui incitera le public européen à acheter plus de fleurs et de plantes en 2021.

En savoir plus ?
Contact Office Hollandais des Fleurs : Ron Jeronimus - r.jeronimus@officedesfleurs.fr 
Contact VAL’HOR : Emmanuelle Bougault – emmanuelle.bougault@valhor.fr

UE projet de promotion 2021 - logos partenaires

EU-financiering voor pan-Europese sierteeltpromotiecampagne toegekend
Financement de l’UE accordé pour une campagne paneuropéenne
Download image