Fête des Morts, esprit Día de los Muertos

La Fête des Morts nouvelle génération qui fleurit dans toute la France ! 

Il est bien loin le temps où pleurer les morts le 1er novembre était de rigueur. Le souvenir d’une journée grise et triste où le curseur sur l’échelle de la joie de vivre était à son niveau le plus bas. Ça, c’était avant ! Depuis quelques années, l’ambiance de la Fête des Morts (qui se tient en réalité le 2 novembre) se réchauffe considérablement en France, portée par une jeune génération aux codes nouveaux et venus d’ailleurs. Du Mexique plus précisément ! Ils aiment l’énergie positive et la feel good attitude fleurie du traditionnel Día De Los Muertos et s’en inspirent aujourd’hui en l’adaptant à la culture française.

Et ils ont tout compris, car selon un sondage OpinionWay commandé par Lajoiedesfleurs.fr, 64% des Français aimeraient que leurs descendants célèbrent leur souvenir lors d’un moment festif et joyeux. Qu’à cela ne tienne ! Les 1er et 2 novembre prochains (originellement fête de tous les saints et fête des morts) on réunit ses amis et/ou sa famille à la maison ou ailleurs, on prépare leurs fleurs préférées (et les nôtres !) en bouquet ou en autel « new style » et on rit de bon cœur en se remémorant les meilleurs moments partagés avec ceux qui ne sont plus là.

Fête(r) la vie, pas la mort ! 
Donner de la vie aux morts. Tel pourrait être la devise de cette Fête des Morts millésime 2019. Car « Pleurer les morts » lors de traditionnelles visites au cimetière a de moins en moins la cote. Les Français se sont prononcés et c’est dans une version joyeusement fleurie, festive et chaleureuse qu’ils veulent célébrer la vie de leurs chers disparus. Oui ! Ils sont près de 60 % à souhaiter pouvoir se remémorer les bons moments partagés avec leurs proches défunts lors d’une célébration joyeuse. Alors il est grand temps de changer les habitudes et de faire évoluer les mentalités. Tout est une question d’état d’esprit !  

Voir la vie en fleurs
81% des Français* considèrent les fleurs comme une façon de rendre un hommage personnel à un proche disparu. C’est dire si le pouvoir symbolique des fleurs reste fort pour eux. On le comprend d’autant mieux quand on sait qu’elles sont le dénominateur commun entre nos traditions –quelle que soit l’époque- et celles du Día De Los Muertos où elles symbolisent le lien entre les vivants et les morts. 
« En France, elles incarnent la fragilité de la vie et donc l’importance de la célébrer», comme le souligne le sociologue Tanguy Chatel.

Puisque, pour notre plus grand bonheur, la Fête des Morts prend un nouveau virage en France, l’incontournable pot de chrysanthème se dépoussière et s’accompagne aujourd’hui de nombreuses fleurs de saison colorées que l’on confectionne en couronnes inattendues et que l’on transforme en autel pour un hommage joyeux et festif. 

À chacun son autle fleuri. Suivez le fleuriste 
Preuve que les lignes bougent et que les mentalités évoluent, les fleuristes français s’y mettent aussi pour rendre un hommage original et coloré à nos chers disparus ! Sous l’impulsion de la marque inspirationnelle Lajoidesfleurs.fr, ils font souffler un vent de créativité pour célébrer la Fête des Morts nouvelle génération. Ils invitent les Français à imaginer avec eux un autel fleuri sur mesure pour faire perdurer leur souvenir et célébrer, avec eux la vie d’hier et d’aujourd’hui dans la joie des fleurs. Une jolie manière tout en fleurs de laisser vivre nos traditions en les twistant en un moment follement fleuri et définitivement joyeux... C’est donc la bonne attitude en 2019 ! 

À vous de créer le vôtre, en solo ou à quatre mains avec votre artisan… Comme l’ont fait trois fleuristes parisiens qui interprètent, à leur façon, la Fête des Morts esprit Día De Los Muertos. À retrouver dans leurs vitrines les 1er et 2 novembre prochains. 

Luc Deschamps de Luc Deschamps fleuriste
Fan d’œillets, c’est avec ce gros pompon chiffonné plein de couleurs qu’il décide de célébrer dans la joie la Fête des Morts 2019. Son autel Fête des Morts version rock s’installe dans sa boîte à chapeau signature.

Philippa Glorian de Girls & Roses
Pour célébrer la Fête des Morts 2019, elle signe une création vintage avec un autel « valise-jardin à souvenirs fleuris ». Et ce sont les dahlias qui font le lien entre la vie d’hier et celle d’aujourd’hui dans une profusion qui continue le voyage des souvenirs heureux. 

Audrey Buschini de Audrey B
Avec en filigrane l’esprit Día de los Muertos, son autel prend la forme d’une tête de mort un brin girly. Piquée de fleurs aux couleurs pop et arborant une couronne de fleurs généreuses, son large sourire amènera sans doute de la joie pour célébrer la vie d’hier et d’aujourd’hui.
 

* Sondage réalisé en ligne par OpinionWay pour Lajoiedesfleurs.fr mené sur un échantillon de 1 071 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, les 13 et 14 septembre 2017. 
La Fête des Morts esprit Día De Los Muertos, on l’adopte, on la revendique et surtout on la partage pour inspirer tous les autres à rejoindre le mouvement @Lajoiedesfleurs.fr #FleursDeLosMuertos #FleursPourLesMorts
 

Fête des Morts, esprit Día de los Muertos
Download image
Fête des Morts 'autel' by Audrey B