Évaluation de la campagne « Merci les Plantes »

Nous ne le dirons jamais assez : on se sent mieux entouré de plantes. Cela est également valable pour le poste de (télé)travail, le grand thème de l’année 2021. Les plantes veillent à ce que vous restiez concentré, créatif et zen au travail. C’est la raison pour laquelle nous avons remercié les plantes d’une façon particulière cette année avec la campagne « Merci les Plantes ». Le bureau d’études Motivaction a enquêté sur l’efficacité de celle-ci.

Notes et appréciations se sont amélioréesMerci les PlantesLe groupe cible, l’Aesthetic Explorer, a attribué à la campagne une note de 8,5 sur 10. Cette note était de 8 l’an dernier. Les personnes qui avouent trouver la campagne attractive représentent 90 % du groupe cible (contre 82 % l’an dernier), 81 % estimant personnellement que la campagne est pertinente (contre 76 %) et 92 % qu’elle est sympathique (contre 89 %). La quasi-totalité du groupe cible (97 %) dit comprendre facilement le message de la campagne.

Intentions d’achat en hausse
Même si 33 % des répondants affirment qu’ils achèteront plus de plantes pour eux-mêmes au cours des 12 prochains mois et 28 % pour offrir, le pourcentage des personnes qui se sentent encouragées par la campagne à acheter des plantes atteint 77 % (71 % l’an dernier).

La campagne en bref
La campagne n’a pas été lancée simultanément dans les quatre pays clés (Allemagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni). Les moyens mis en œuvre étaient les mêmes partout : YouTube, Facebook, Instagram et Pinterest – et des écrans publicitaires numériques en plein air (sauf au Royaume-Uni). Les autres piliers de cette campagne étaient les opérations de relations publiques, l’action des influenceurs et des contenus sur le site Maplantemonbonheur.fr. Plusieurs Activations Points de Vente ont également été organisées autour de la campagne « Merci les Plantes ».

Relations publiques aux Pays-Bas : la « Plante carrière » 
Les rédacteurs des médias importants et pertinents ont été invités à de brèves sessions de formation au cours desquelles ils ont découvert la plante idéale pour la réalisation de leurs objectifs : besoin de plus de créativité, plus de concentration ou plus de motivation ? À chacun de ces souhaits correspond une « Plante carrière » personnelle.

Relations publiques en Allemagne : zoom sur le poste de travail vert
L’approche RP en Allemagne s’est déroulée en trois phases ; 1 - les rédactions des médias grand public ont reçu des flashs d’information avec des conseils pratiques pour des postes de travail verts, 2 - avec certains membres des rédactions, nous avons choisi plusieurs plantes pour rendre leurs postes de travail plus verts afin de voir ce que les plantes produisaient comme effet, 3 - une étude sur la relation entre les télétravailleurs allemands et leurs plantes a complété l’opération de RP. Les résultats dans les grandes lignes : cette méthode en trois étapes a débouché sur 87 publications, dont 30 dans la presse écrite, avec une portée de plus de 205 millions de contacts.

Relations publiques en France : le « Bureau Merci les Plantes »
À part des communiqués de presse d’usage, les journalistes, influenceurs et autres concernés ont été invités à venir travailler au milieu des plantes, dans un espace de coworking transformé en « bureau-jungle » : le « Bureau Merci les Plantes ». Les résultats : 133 publications dont 12 dans la presse écrite, 30 en ligne et la plus grande partie en messages et histoires publiés par les influenceurs, avec une portée totale de plus de 24 millions de consommateurs.

Relations publiques au Royaume-Uni : la « Houseplant Hideout »
Une installation particulière a été montée dans le Boxpark de Londres, un quartier « béton ». La presse et le public ont pu se plonger dans un univers de plantes et ressentir les effets de bien-être de ces plantes. La "Houseplant Hideout" (voir vidéo) a été réalisée en collaboration avec le créateur primé DaeWha Kang et l’expert en botanique James Wong. 

Les résultats
Les opérations de RP à Londres ont débouché sur 78 publications, dont 7 dans la presse écrite nationale, comme dans des quotidiens tels que le Daily Mirror, The Sun et le Daily Express. Les autres publications ont été faites en ligne et/ou dans les médias régionaux. Nous avons ainsi réalisé au total plus de 1,2 milliard de contacts.

Coopérations avec les influenceurs
La campagne influenceurs n’est pas encore achevée et les résultats seront rendus public plus tard.

                  
Décembre 2021