Des fleurs à la Saint-Valentin*… mais pas que !

1 Français sur 2 ne fête pas la Saint Valentin parce que pour lui … l’amour c’est tous les jours  #❤365

Effervescence à l’approche du 14 février ! Quand les restaurants affichent un menu Saint Valentin et que les cœurs remplissent les devantures … 50% des Français restent les irréductibles de la Saint Valentin ! Seuls 49% déclarent la célébrer et ils sont même plus d’1 sur 3 à ne pas l’aimer ! Fidèles à leur réputation de râleurs, ils sont 83% à la juger bien trop commerciale. Alors l’image du Français romantique en prend-t-elle un coup ?

Et quelle différence y a-t-il entre la perception de cette fête en France et ailleurs en Europe ? A cette occasion, Lajoiedesfleurs.fr a mené une étude européenne** en matière de romantisme. Alors, les Français les champions de l’amour ? Le gentleman Anglais l’est-il vraiment ? Les Allemands et les Hollandais toujours rationnels ? 

Les Français et la Saint Valentin, une autre histoire de « je t’aime … moi non plus »
Si la Saint-Valentin est une institution chez les amoureux du monde entier, il semblerait que, pour 35% de nos compatriotes, amour et Saint Valentin ne rime pas toujours.  Un phénomène encore plus prégnant chez nos voisins européens : 38% des Anglais, 42% des Allemands et jusqu’à 44% des Néerlandais partagent ce sentiment. 

Encore un paradoxe à la française ! 
Moins nombreux qu’on ne le pense à adhérer à la Saint Valentin, les Français restent cependant parmi les champions européens de l’amour de la passion amoureuse en déclarant à 61%, qu’offrir des fleurs en dehors de cette fête calendaire est bien plus romantique ! Ce n’est pas parce que qu’on n’aime pas la Saint Valentin qu’on ne fête pas l’amour. Pourquoi attendre le 14 février ? La Saint Valentin c’est bien, mais le vrai romantisme pur et dur c’est encore mieux ! On a 365 jours pour prouver à l’être aimé qu’on pense à lui. #❤365


*59% des Européens estiment que les fleurs sont le meilleur cadeau à offrir et/ou recevoir à l’occasion de la Saint-Valentin ! 
** Sondage réalisé pour Lajoiedesfleurs.fr mené sur un échantillon de 1 032 personnes âgées de 18 ans et plus, en France, Angleterre, Allemagne, Pays-Bas.