À chaque mois sa plante, septembre : le Strelitzia

Ses grandes feuilles comme des plumes font du Strelitzia un phénomène impressionnant qui vous offrira, avec le temps, de magnifiques fleurs exotiques. 

Plante verte impressionnante 
Les grandes feuilles vertes du Strelitzia créent tout de suite une ambiance de jungle dans la maison. Cette plante herbacée est originaire d’Afrique du Sud, où elle peut atteindre 10 m de hauteur, ce qu’elle n’arrivera bien entendu pas à faire dans votre salon. En tant que plante d’intérieur, les variétés les plus répandues sont le Strelitzia nicolai et le Strelitzia reginae. 

Le Strelitzia nicolai est une robuste plante verte avec des feuilles géantes de haut en bas. En vieillissant, la feuille se dote souvent de franges, ce qui renforce l’impression d’orangerie que donne cette plante. La plante fleurit au terme de quelques années, lorsqu’elle a acquis une taille raisonnable, avec des fleurs bleu et blanc. 

Le Strelitzia reginae produit la plupart du temps un peu plus de tiges par le bas et a surtout sur le haut une riche couronne de grosses feuilles vertes. Cette variété a également besoin de temps pour fleurir, mais votre patience sera récompensée : de magnifiques fleurs aux pétales de couleur orange ou bleue sortent d’un manchon gris, qui méritent leur nom d’oiseaux de paradis. 

Le vert d’aujourd’hui
Aucune autre plante verte ne s’inscrit aussi bien dans l’air du temps que le Strelitzia. Avec une dominance de vert et suffisamment émancipée pour décider elle-même du moment où il convient de fleurir, un bel équilibre entre le masculin et le féminin. Une plante différente qui affirme aussi par cette singularité son opposition à l’image d’Épinal dont les gens se lassent de plus en plus. Même la fleur a des airs de liberté : on dirait un oiseau en plein vol. 

À savoir sur le Strelitzia 

  • Le Strelitzia, beauté exotique, doit son nom à Charlotte de Mecklenburg-Strelitz, épouse du roi d’Angleterre George III.
  • La plante symbolise la joie et le paradis, mais aussi une attitude attentionnée et un regard positif sur la vie.
  • La célèbre artiste Georgia O’Keeffe a peint White Bird of Paradise durant un séjour à Hawaï. Cette peinture d’un Strelitzia est une de ses œuvres les plus renommées des années 1940. 

Idées de décoration avec le Strelitzia 
Matériaux industriels, couleurs prononcées comme le jaune et le bleu et dessins volontaires – traits de signalisation, motifs de graffitis – vont bien au Strelitzia et s’inscrivent dans la tendance à n’attacher aucune importance à la perfection. La réalité et l’art se fondent dans ce style et c’est à vous de décider de ce qui est beau. La brocante serait un lieu parfait où trouver un joli pot pour votre Strelitzia, de préférence un pot faisant revivre l’ambiance des années 1970. La combinaison de l’ancien et du neuf est la tendance actuelle : imparfait mais authentique. 

L’honnêteté avant tout 
Dans le cadre de la transparence,  le Strelitzia s’achète en tant que plante verte. Pour montrer toute la beauté de sa floraison future, beaucoup de producteurs y ajoutent une ou plusieurs fleurs artificielles. Difficile de les distinguer des fleurs naturelles, à vous de décider de leur sort. Elles mettent en tout cas de la joie dans le pot, s’inscrivent dans la tendance actuelle du mélange de l’artificiel et du naturel et vous montrent ce qui vous attend si vous mettez un Strelitzia dans la maison. 

Soins à apporter au Strelitzia 

  • Le Strelitzia aime la lumière et le soleil. 
  • Le terreau peut être humide, mais pas trempé. 
  • Ajoutez de la nourriture pour plantes deux fois par mois.
  • Retirez les feuilles fanées. 

À chaque mois sa plante
Le Strelitzia est la plante d’intérieur du mois de septembre 2020. À chaque mois sa plante est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, sélectionne une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de plaire dans le salon. 

Pour plus d’inspiration
Web : Maplantemonbonheur.fr
Facebook : maplantemonbonheur
Instagram : maplantemonbonheur

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.

Légende de photo
À chaque mois sa plante, septembre 2020 : le Strelizia

 

À chaque mois sa plante, septembre 2020 : le Strelitzia
À chaque mois sa plante, septembre 2020 : le Strelitzia
Download image