A chaque mois sa plante, octobre 2018 : les Plantes de compagnie

Des plantes idéales pour les propriétaires d’animaux de compagnie, qui n’offrent pas seulement un beau spectacle, avec un feuillage bien fourni qui ne craigne pas d’être grignotées de temps en temps par le chat, le chien ou le lapin. 

Tous ceux qui ont un chat, un chien, un lapin, un oiseau ou un autre animal de compagnie savent que les plantes ont un grand pouvoir d’attraction sur ceux-ci. Les chats aiment par exemple pousser les pots sur le rebord de la fenêtre pour s’installer à leur place au soleil. Et un chien regarde souvent les plantes avec l’envie de les déterrer. Nous n’y pouvons rien, mais la plante araignée (Chlorophytum), le papyrus (Cyperus), l’herbe à chat (Hordeum), le pied d’éléphant (Beaucarnea) ou le bambou (Bambusa) y laisseront quelques feuilles. Ce sont de belles plantes, même si vous n’avez pas d’animal domestique. 

Ce qu’il peut arriver de pire, c’est que votre compagnon à quatre pattes ne puisse s’empêcher de la dévorer.

Présentation 
La plante araignée : Longues feuilles vert clair avec des tiges blanches à l’extrémité desquelles se trouvent de nouvelles pousses. 
Le papyrus: Tiges hautes surmontées d’une couronne qui fait penser à un parasol. 
Le Beaucarnea ou pied d’éléphant : Tronc robuste orné d’une touffe hirsute de fines feuilles vertes. 
Le bambou : Feuilles vertes poussant tout le long des tiges, avec au sommet, un épi plus large.  
L’Herbe à chat : Gazon verte décorative au feuillage vert et doux. 

Le tronc robuste du pied d’éléphant supporte bien le chat qui y fait ses griffes.

Multiculturel et sûr 
La sélection des plantes de compagnie est international. Le Chlorophytum ou plante araignée est originaire du sud de l’Afrique et le Beaucarnea du Texas, de la Californie et du Mexique, où il peut atteindre 5 m de hauteur. Le papyrus (Cyperus) pousse le long des berges du Nil en Égypte. Le bambou provient de Chine, et l’herbe à chat, qui en fait est de l’orge, tout simplement, nous vient du Moyen-Orient.

Comment les soigner 

  • Les plantes de compagnie aiment la lumière, mais ne doivent pas être placées en plein soleil. 
  • Ces plantes ont souvent soif et la motte ne doit jamais se déshydrater. Seul le pied d’éléphant a besoin que le terreau sèche un peu entre les arrosages.
  • Une fois par mois, un peu d’engrais permettra de maintenir la plante robuste et saine. 
  • Si votre animal tombe un peu trop amoureux de la plante, et la dévore, coupez les feuilles endommagées et de nouvelles pousseront d’elles-mêmes. 

L’Herba à chat est si attractif pour les chats qu’ils laisseront les autres plantes tranquilles. 

Comment les mettre en valeur 
Toutes les plantes de compagnie aiment les pots robustes qui les empêcheront de tomber sous les bousculades des animaux. Le Chlorophytum est parfait en suspension ou sur une armoire, mais dans ce cas avec un pot encore plus lourd. Les plantes de compagnie étant vertes, il est bon de leur donner un pot riche en couleurs, avec de beaux reliefs ou de jolis motifs. 

A chaque mois sa plante
Les plantes de compagnie sont les plantes d’intérieur du mois d’octobre 2018. « A chaque mois sa plante » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, elle sélectionne, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de plaire dans le salon. Parce que les plantes sont source de bonheur.

Plus d’inspiration 
Les Plantes de compagnie seront sur les réseaux sociaux
Facebook : maplantemonbonheur
Instagram : maplantemonbonheur
Twitter : @plantebonheur

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.

Avertissement : les plantes peuvent toujours contenir des substances nuisibles à la santé des animaux. Nous déclinons toute responsabilité pour une consommation excessive de plantes pouvant avoir des conséquences négatives sur la santé des animaux domestiques.

A chaque mois sa plante, octobre 2018 : les Plantes de compagnie
Download image