À chaque mois sa plante, novembre : le Sansevieria

Dehors, le temps et le monde se déchaînent. Mais grâce au Sansevieria, le calme et la sérénité règnent dans le salon. 

Un calme majestueux 
Gris-vert avec des rayures, des taches et de jolis bords. Des feuilles épaisses qui montent droit au ciel et créent une sorte d’écran de protection entre vous et le monde extérieur. Le Sansevieria, ou langue de belle-mère, est le type de plante qui amortit les agressions d’un monde beaucoup trop agité. Non seulement avec son aspect imperturbable, mais aussi du fait que vous n’avez pratiquement pas à vous en occuper. Un souci de moins, donc ! 

Puissant protecteur 
Le Sansevieria trifasciata symbolise la beauté et cela ne renvoie pas seulement à ses belles feuilles, mais aussi à son pouvoir de purification de l’air. Selon l’étude Clean Air conduite par la NASA, la langue de belle-mère a un pouvoir de purification de l’air qui agit également très bien dans la chambre à coucher. C’est sa façon de veiller sur vous, sur votre sommeil et votre tranquillité. Éteignez les écrans, allumez les bougies : le rideau formé par les feuilles de cette plante tiendra le monde extérieur à distance. 

Le Sansevieria est la plante idéale ! 

  • Il n’a besoin de pratiquement aucun soin et reste indestructible.
  • Il en existe plus de 70 variétés.
  • Les feuilles aident à maintenir un degré d’humidité relative stable dans la maison.
  • La langue de belle-mère diffuse calme et sérénité.
  • Une rangée de Sansevieria forme un écran de sabres verts qui vous cache et vous protège.

Le Sansevieria pousse en Afrique, à Madagascar et dans le sud de l’Asie. L’épaisse feuille accumule l’humidité et la plante supporte ainsi les températures élevées. 

Pour que le Sansevieria reste beau

  • Le Sansevieria supporte les endroits bien éclairés, même en plein soleil. 
  • Plus il y a de lumière et plus les dessins des feuilles se développent. 
  • Il s’agit d’une des rares plantes qui supportent d’être au-dessus d’un radiateur. 
  • Le terreau peut se déshydrater entre deux arrosages, trop d’eau est néfaste. 
  • Le Sansevieria est extrêmement robuste : le rempoter à temps, avant qu’il ne brise le pot pour avoir plus de place. 

La feuille du Sansevieria poussant à la verticale, la plante est dans l’art feng shui (pratique ancestrale chinoise pour créer une ambiance positive dans la maison) un auxiliaire populaire pour orienter l’énergie/le « chi ». 

Accessoire vert 
Le Sansevieria est une star hollywoodienne qui a joué entre autres dans Blue Velvet, Un jour sans fin, Le Journal et Dans la peau de John Malkovich. La forme stylisée des feuilles est intéressante pour les caméras et la plante résiste à la chaleur des projecteurs sur le plateau. Inutile toutefois d’attendre qu’elle passe à l’action, car elle est l’incarnation du calme et pousse avec lenteur. 

Sansevieria et apaisement 
Pour créer une ambiance sereine, placez la plante dans un pot blanc, gris ou pastel aux formes rondes organiques. Si la plante est sur le rebord de la fenêtre, une bande collante de plastique mat sur la vitre aidera à adoucir l’ambiance, la lumière étant ainsi en partie filtrée. Combinez le Sansevieria avec de petites plantes ou d’autres objets suspendus pour créer un effet de rideau ou d’écran. Les couleurs sont unies, avec une touche brillante pour les jours sombres de novembre.  

Pour plus d’inspiration
Web : Maplantemonbonheur.fr
Facebook : maplantemonbonheur
Instagram : maplantemonbonheur

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.

Légende de photo
À chaque mois sa plante, novembre : le Sansevieria
 

 

À chaque mois sa plante, novembre : le Sansevieria
À chaque mois sa plante, novembre : le Sansevieria
Download image