A chaque mois sa plante, novembre : le Calathea

Miraculeux : une plante qui vit littéralement en symbiose avec vous et montre clairement qu’il est l’heure d’aller vous coucher. 

Feuille miraculeuse 
Bicolore ou unie. Ondulée, cannelée ou lisse. Ovale ou pointue. Colorée et dessinée symétriquement ou au contraire un peu au hasard. Même avec un motif d’œil, si vous aimez être vu. Si vous êtes à la recherche d’une feuille miraculeuse, le Calathea est la plante de vos rêves. Sans parler de la fleur orange vif qui se dresse comme un flambeau au-dessus de la variété « crocata ». 

Petit étirement 
Le Calathea n’a pas seulement une feuille photogénique, c’est aussi une plante qui suit le  rythme du jour et de la nuit. Lorsque le soir tombe, le Calathea ferme ses feuilles et montre le bord rouge foncé situé en dessous. Le matin, elles se déploient de nouveau, saluant ainsi la nouvelle journée. 

Le Calathea a un puissant pouvoir de purification de l’air et contribue ainsi à l’instauration d’un climat intérieur agréable.

Pas besoin de beaucoup de lumière 
Le Calathea est originaire des forêts vierges d’Amazonie et d’Amérique du Sud. Il prospère à l’ombre de l’épaisse végétation de ces forêts. C’est la raison pour laquelle il peut être placé dans un endroit peu éclairé, comme la salle de bains, le hall ou la chambre. La feuille robuste est souvent utilisée comme matériau d’emballage par la population locale. Au lieu du papier, c’est dans une feuille de Calathea que le poisson est emballé.

Le Calathea n’est pas nuisible aux animaux domestiques, mais le contraire a tendance à être vrai. 

Nouveau départ 
Dans le langage des plantes, le Calathea symbolise un nouveau départ. Cette signification est dérivée de l’expression anglaise « to turn over a new leaf » (tourner la page), ce que la plante fait lorsque le soir tombe. Cela en fait un cadeau idéal pour fêter un nouveau logement, un nouvel emploi ou un nouveau départ. 

Vert intégré 
Le Calathea s’inscrit parfaitement dans la nouvelle tendance de l’habitat où les plantes jouent dans la maison un rôle de plus en plus important. Non seulement comme décoration, mais aussi pour purifier l’air, absorber l’humidité et peut-être même fournir de l’énergie. La force du Calathea réside dans l’abondance de ses feuilles vertes. La plante est ainsi une championne de la conversion du CO2 en oxygène et de la purification de l’air. 

Rassemblez sans crainte plusieurs Calatheas : différent, mais cohérent. 

Pour qu’il reste beau 

  • Avec son passé d’habitant de la jungle, le Calathea aime la lumière tamisée et les températures comprises entre 15 et 23 °C. 
  • Peu de plantes aiment être placées près d’une fenêtre exposée au nord, mais le Calathea en fait partie. 
  • Le terreau peut être légèrement humide, mais il ne doit pas rester d’eau dans le cache-pot. 
  • Le taux d’humidité de la forêt vierge n’est pas nécessaire, mais la plante aime être régulièrement brumisée. 
  • En été, donnez-lui un peu d’engrais une fois toutes les deux semaines, et rien en hiver. 
  • L’hiver, le Calathea supporte aussi d’avoir moins d’eau. Il pourra mieux se reposer. 
  • Les feuilles marron ou recroquevillées peuvent être coupées. 
  • Rempotez-le tous les deux ans, de préférence au printemps. 

Calathea, créa et insta
Pour poster le Calathea sur Instagram, soyez créatif. Mettez-le dans des pots tricotés qui ressemblent aux plaids sous lesquels on se blottit sur le canapé. Ou, plus surprenant encore, présentez-le en suspension kokedama dans le salon. Ainsi le caractère unique du Calathea est bien souligné : non seulement un beau spectacle, mais aussi une plante qui partage notre vie. 

À chaque mois sa plante
Le Calathea est la plante d’intérieur du mois de novembre 2019. « À chaque mois sa plante »  est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, sélectionne une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de plaire dans le salon. Parce que les plantes sont source de bonheur.

Pour plus d’inspiration 
Web : Maplantemonbonheur.fr
Facebook : maplantemonbonheur
Instagram : maplantemonbonheur

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.

Légende photo
À chaque mois sa plante, novembre : le Calathea

 

A chaque mois sa plante, novembre 2019 : le Calathea
Download image