A Chaque Mois Sa Plante, mars : les Bulbes prêts-à-fleurir

La croissance à l’état pur : un petit bulbe avec une tige qui devient en quelques jours une plante magnifique. Célébrez l’arrivée des beaux jours avec les bulbes prêts à fleurir sous des formes familières ou nouvelles et surprenantes ! 

 
Rien ne chasse les jours sombres, gris et froids que plus vite les bulbes prêts à fleurir. Pensez par exemple aux narcisses blancs et jaunes, aux jacinthes dans toutes les couleurs imaginables, aux tulipes et aux fritillaires. Ces derniers sont relativement nouveaux en tant que bulbes en pot, mais ils attireront tous les regards en combinaison avec les autres fleurs qui ont toutes le printemps en tête. 
 
5 bulbes prêt à fleurir 
Tulipes en pot : disponibles dans des variétés botaniques spéciales qui restent petites et courtes, ou des variétés classiques et colorées, avec des franges si vous le souhaitez.
Jacinthe : dans des couleurs classiques comme le rose, le blanc et le bleu, mais aussi dans de nouvelles teintes comme le pourpre, le saumon et le jaune pâle : de quoi préparer l’ambiance de Pâques (qui tombe cette année le 1er avril). 
Narcisse en pot : des narcisses en grappes odorantes aux trompettes classiques, du blanc à l’orange pâle, avec de belles feuilles vertes qui rendent la plante encore plus décorative.  
Muscari : doté de petites grappes de fleurs qui rappellent le raisin, il est disponible dans sa couleur d’origine, le bleu, mais également en blanc, lilas, violet et rose. 
Fritillaire : des fleurs qui pendent comme de petits œufs sous les tiges. De loin, on croirait que les pétales sont violets, mais lorsqu’on s’approche, on s’aperçoit qu’ils sont violet-crème moucheté ou même à carreaux.  
 
Jouer avec les couleurs 
Avec les bulbes prêts à fleurir, vous pouvez créer le spectacle : ils sont disponibles dans toutes les teintes et se combinent à la perfection. Si vous aimez les ambiances énergiques, rien ne vaut alors les jacinthes bleues, les tulipes rouges et les narcisses jaunes. Si vous préférez la sobriété nordique, le muscari blanc ira très bien avec le look botanique des fritillaires. Et si votre intérieur est chaleureux et romantique, vous pourrez vous défouler avec toutes les variantes pastel des bulbes prêts à fleurir. 
 
Des bulbes, toujours des bulbes ! 
  • Où que vous placiez ces bulbes prêts à fleurir, ils changeront tout de suite l’ambiance en « fini l’hiver, vive le printemps ! ». 
  • Les bulbes en pot sont spécialement cultivés et ont eu une traitement particulière. Ajoutez simplement un peu d’eau et le succès sera au rendez-vous. 
  • Floraison achevée ? Tous les bulbes peuvent alors être plantés dans le jardin où ils fleuriront l’année prochaine et retourneront à leur superbe état sauvage. 
 
Riche histoire 
En milieu naturel, les bulbes en fleurs se rencontrent dans une grande partie de l’Eurasie occidentale, où ils font partie du paysage depuis des siècles. Les tulipes sont originaires de Turquie, les jacinthes de l’est de la Méditerranée (Liban, Syrie, Iran, Irak). Le narcisse est venu du sud-ouest de l’Europe pour envahir le continent, et la fritillaire est originaire d’Europe et d’Asie occidentale. 
 
Conseils de soins
  • Plus il fait frais dans la maison et plus longtemps les bulbes fleuriront.
  • Arroser régulièrement le bulbe stimule la floraison, mais trop d’eau peut le faire pourrir. 
  • Inutile de lui donner de l’engrais, tout est dans le bulbe, ce qui fait des messagers du printemps des hôtes peu exigeants. 
 
Plante d’intérieur du mois
Les bulbes prêts à fleurir sont les plantes d’intérieur du mois de mars 2018. « La Plante d’intérieur du mois » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Elle sélectionne chaque mois, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale,  une plante d’intérieur populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de plaire. Parce que les plantes sont source de bonheur.
 
Pour plus de renseignements 
Facebook : maplantemonbonheur
Twitter : @plantebonheur
 
Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.
 
Légende photo
A chaque mois sa plante, mars 2018 : les Bulbes prêts à fleurir 
A Chaque Mois Sa Plante, mars : les Bulbes prêts-à-fleurir
Download image