À chaque mois sa plante, mars 2020 : le Dendrobium

Le calme et la sérénité rassemblés dans une orchidée spéciale à l’abondante floraison, tel est le Dendrobium. 

Une retraite riche en fleurs
Blanc serein. Citron vert et violet. Rose pâle, à rayures, lilas – le Dendrobium fleurit de mille et une façons et ‒ surprise ! – ne ressemble pas du tout à une orchidée. Ses tiges rappellent le roseau, pourvu d’une multitude de feuilles vertes qui poussent de travers, entremêlées de très nombreuses fleurs. Cela en fait une belle plante d’intérieur bien fournie qui transforme votre pièce en un agréable cocon. Il existe deux sortes de Dendrobium : une compacte avec plusieurs tiges couvertes de petites fleurs, et une autre avec deux ou trois tiges par pot et des fleurs plus grandes. Les deux fleurissent en moyenne de douze à seize semaines. 

Votre propre zone protégée 
Un peu fatigué de devoir sans cesse donner l’image de la perfection ? Vous n’êtes pas le seul, de plus en plus de gens souhaitent se déconnecter du matraquage d’informations et du ronflement d’une société où seules les performances comptent. Rétablir l’équilibre commence chez soi. Débranchez le wifi, connectez-vous sur le silence. Entouré des couleurs calmes et de la douceur des fleurs du Dendrobium, créez un environnement sans stress pour retrouver le calme et recharger vos batteries pour tout ce qui vous attend dehors.
 
Magnifique parfum d’ambiance 

  • Le nom vient du grec « dendron », qui signifie « arbre », et « bios », qui désigne la vie, du fait qu’en milieu naturel, cette plante pousse souvent dans les arbres. 
  • Beaucoup de variétés de Dendrobium sont très connues pour purifier l’air en le débarrassant du toluène (la principale composante du décapant du même nom) et du xylène (un diluant pour les résines et graisses). C’est la raison pour laquelle ces fleurs sont considérées comme étant des désodorisants naturels.
  • Les fleurs du Dendrobium dégagent un délicieux parfum, 100 % naturel.

Du froid à la canicule 
En milieu naturel, le Dendrobium pousse aussi bien dans le froid des montagnes de l’Himalaya que dans la jungle de Nouvelle-Guinée ou le désert australien, la plupart du temps en tant que plante épiphyte, c’est-à-dire dans les arbres. Elles poussent donc sur d’autres plantes et arbres, mais sans leur soutirer de nourriture. C’est une plante robuste capable de résister dans la nature à des journées chaudes et des nuits froides. Il en existe environ 1 200 variétés différentes. 

Pour profiter plus longtemps de votre Dendrobium 

  • Le Dendrobium aime la lumière, mais ne doit pas être placé en plein soleil.
  • Plongez le pot avec la motte dans de l’eau tiède deux fois par mois, avec un peu de nourriture pour orchidées. Laissez tremper 30 min, égouttez-le bien, cela suffit.
  • L’orchidée reste belle à condition de la « négliger avec amour ». Retirez les fleurs fanées, et pour le reste, laissez la plante tranquille.

CITATION
« Tu dis que tu m’aimes, mais tu ne parles pas ma langue. Tu ne sais même pas que je suis une fille orchidée. »
Erin Morgenstern

Rêves avec un Dendrobium 
Le Dendrobium s’inscrit dans un style de décoration intérieure où tout est agencé pour absorber et atténuer les stimuli venus de l’extérieur. Pensez à des couleurs comme du nude, du rose poudré, du gris-vert avec un peu de vert foncé en contraste, et des surfaces mates pour un effet apaisant. Les orchidées peuvent être placées dans des coupes en céramique, des pots en verre mat ou un pot taillé dans du sel rose. Plumes, tulle, photos et peintures sur le thème de la brume aident à renforcer le sentiment que tout ce qui vient de l’extérieur est tamisé. Et que c’est vous qui décidez du moment où soulever le voile. 

À chaque mois sa plante
Le Dendrobium est la plante d’intérieur du mois de mars 2020. À chaque mois sa plante est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, l’Office Hollandais des Fleurs, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, sélectionne une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de plaire dans le salon. 

Pour plus d’inspiration
Web : Maplantemonbonheur.fr
Facebook : maplantemonbonheur
Instagram : maplantemonbonheur

Maplantemonbonheur.fr
Maplantemonbonheur.fr est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs qui fait ressentir au grand public à quel point les plantes sont source de bonheur.

Légende de photo
À chaque mois sa plante, mars 2020 : le Dendrobium 
 

À chaque mois sa plante, mars 2020 : le Dendrobium
Download image